Le bilan des incendies qui ravagent des régions du centre et de l’est de l’Algérie ne cesse de s’alourdir.
Le bilan le plus lourd en pertes humaines est enregistré dans la wilaya de Béjaïa où 19 décès sont déplorés ce lundi 24 juillet jusqu’à 17 h, indique Radio Soummam.
Plutôt dans la journée, le ministère de l’Intérieur avait fait état de la mort de 15 citoyens dans les régions touchées par des feux de forêt dévastateurs.
Le ministère de la Défense nationale a annoncé de son côté que dix militaires ont trouvé la mort et 25 autres ont été blessés à Béni Ksila, dans la wilaya de Béjaïa.
Les militaires sont décédés au cours de l’évacuation des personnels d’un détachement de l’ANP stationné à Béni Ksila en compagnie des habitants des villages de la localité.
Selon les détails fournis par Radio Soummam, outre le décès des dix militaires, neuf citoyens ont également trouvé la mort dont sept, “majoritairement de Toudja” se trouvent au CHU Khalil Amrane de Béjaïa, un à l’EPH d’Akbou et un autre à l’EPH de Sidi Aïch.
Selon la même source, les incendies ont fait au total, jusqu’à 17 h, 81 blessés, dont 25 militaires et 56 civils, répartis sur le CHU de Bejaia (36), l’EPSP d’Adekar (10) et l’EPSP d’El Kseur (10).
À Bouira, où un important incendie s’est déclaré dans la forêt de Zbarbar, près de Kadiria et Lakhdaria, deux morts ont également été enregistrés à Lakhdaria, selon la chaîne de télévision BRTV.
Selon le ministère de l’Intérieur, 1500 personnes qui étaient sous la menace des flammes ont été évacuées dans les régions de Toudja (Béjaïa) et Lakhdaria (Bouira).
Incendies en Algérie : un lourd bilan
Ces feux de forêts coïncident avec une période de très fortes chaleurs en Algérie.
Selon la Protection civile, une quarantaine d’incendies ont été enregistrés ce lundi dans le centre et l’est du pays (10 à Béjaïa, 8 à Boumerdès, 7 à Bouira, 5 à Tizi-Ouzou, 4 à Jijel et 2 dans chacune des wilayas de Médéa, Skikda et Souk Ahras).
Des canadairs et des hélicoptères ont été utilisés pour contribuer à la lutte contre les flammes, a indiqué la même source.
De son côté, la justice a décidé d’enquêter pour déterminer la cause de ces incendies simultanés.
Dans deux communiqués séparés, les parquets généraux près les cours de Béjaïa et de Jijel ont annoncé avoir instruit les juridictions compétentes d’ouvrir des enquêtes préliminaires sur ces incendies.
Sont concernés, les tribunaux d’Amizour, Sidi Aich et Akbou (Bejaia) et ceux de Jijel et Tahir (Jijel).
Si le caractère criminel de ces incendies est avéré, les enquêtes seront transférées à la section antiterroriste du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), ont indiqué les deux parquets généraux.