De violents incendies ravagent les forêts du nord-est de l’Algérie sans interruption depuis début août, provoquant de nombreux morts et d’importants dégâts matériels.
La férocité des feux de forêts a culminé mercredi 17 août avec un bilan effroyable à El Tarf, la wilaya la plus durement touchée par la catastrophe. Cinq jours après le drame, la région compte encore ses morts.
| Lire aussi : Pourquoi l’Algérie est vulnérable face aux catastrophes naturelles
Selon un nouveau bilan fourni ce dimanche 21 août par la Gendarmerie nationale à la radio locale, 36 personnes ont trouvé la mort dans les incendies ayant frappé cette wilaya mercredi 17 août. Un précédent bilan officiel publié jeudi 18 août faisait état de 30 morts dont 11 morts et de dizaines de blessés.
Parmi les victimes des incendies ayant frappé El Tarf, certaines n’ont pas encore été identifiées, la Gendarmerie nationale poursuit toujours l’opération d’identification des corps calcinés, selon la Radio locale.
| Lire aussi : Incendies en Algérie : un bilan lourd et des interrogations
Ce nouveau bilan porte à 43 le total de morts dans les incendies ayant frappé les régions de l’est du pays dont 36 à El Tarf, cinq à Souk Ahras et deux à Sétif.
L’aggravation du bilan des victimes survient alors que la menace des incendies plane toujours sur de nombreuses régions du pays dont El Tarf où les flammes continuent de ravager les forêts.
Selon la Protection civile, 31 incendies ont été éteints au cours des dernières 24 heures à Chlef, Batna, Blida, El Tarf, Bejaïa, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Guelma, Sétif, Skikda, Médéa, Boumerdes, Bordj Bou Arreridj.
Trois forêts, trois maquis et 22 broussailles ainsi que 5 hectares de récolte ont été balayées par les flammes, causant la perte d’un hectare de forêts, 3 hectares de maquis, 16 hectares de broussailles, 318 bottes de foin, 468 arbres fruitiers et 13 palmiers, selon la même source.