Les incendies continuent de ravager les forêts d’Algérie. Depuis le début du mois d’août, de nombreux incendies se sont déclarés dans plusieurs régions du nord du pays.
Les sapeurs-pompiers appuyés par les soldats de l’ANP, les forestiers et les bénévoles luttent sans relâche contre les flammes.
| LIRE AUSSI : Incendies : le Beriev BE 200, « star » de l’été 2022 en Algérie
Des moyens aériens dont un bombardier d’eau russe Beriev B-200 ainsi que des hélicoptères de l’armée et de la Protection civile sont mobilisés dans la lutte anti-incendie.
Selon un point de situation dressé ce mardi 16 août à 8h00 par la Protection civile, 1000 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour éteindre les feux qui se sont déclarés un peu partout dans le pays.
La Protection civile fait état de huit incendies encore en activité ce mardi 16 août à 8h00 du matin. Ils sont répartis entre cinq wilayas : Béjaïa (2), Tizi-Ouzou (1), Tipaza (2), Skikda (2) et Bouira (1).
Deux incendies sont sous surveillance à Tizi-Ouzou et Tipaza, toujours selon la Protection civile qui fait état de l’installation de deux postes de commandement dans un centre régional à Bejaia et l’autre à Tipaza où les forêts du mont Chenoua continuent d’être ravagées par les flammes.
A Bejaia, le pire a été évité de justesse dans plusieurs villages où les flammes se sont approchées dangereusement des habitations. Même le village historique d’Ifri dans la vallée de la Soummam a vécu l’enfer après avoir été encerclé par les flammes.
Sans faire de victimes, les incendies de ces derniers jours ont réduit en cendres des hectares de forêts et des centaines d’arbres fruitiers, réduisant davantage le patrimoine forestier national qui a été déjà durement touché par les feux de forêt gigantesques de l’été 2021.