Les incendies ont repris d’une façon spectaculaire depuis le début du mois d’août dans plusieurs régions du nord de l’Algérie. Attisées par la canicule, les feux de forêt continuent de ravager nos forêts, menaçant les habitations. Le spectre des incendies meurtriers de l’été 2001 plane à nouveau.
À Bejaia, l’une des régions les plus touchées par les incendies de ce mois d’août, 31 départs de feux ont été recensés ce dimanche 14 août, dont 24 ont été éteints et 7 sont toujours en cours, selon un point de situation publié par la Protection civile à 21h00.
Pour venir à bout de ces incendies et empêcher les flammes d’atteindre les habitations, la Protection civile a renforcé ses moyens de lutte à Bejaia en dépêchant sur place des renforts de Sétif et de Bouira. Elle a déployé son unité aérienne et le bombardier d’eau russe Beriev BE 200 qui a été affrété par l’Algérie pour lutter contre les incendies.
Un centre de commandement pratique a été installé sous la direction du directeur de l’organisation et de la coordination des premiers secours à la direction générale de la protection civile, selon la même source. Dans cette bataille, les sapeurs-pompiers sont soutenus par des éléments de l’Armée nationale populaire.
Toujours à Bejaia, les flammes menacent même le village historique d’Ifri où s’est tenue le congrès de la Soummam le 20 août 1956.
À Tipaza, des incendies se sont déclarés au niveau des forêts du Mont Chenoua. Ils ont nécessité l’intervention de la Protection civile et l’Armée nationale populaire qui a déployé des hélicoptères pour lutter contre les flammes dans les zones difficiles d’accès.
« L’engagement de ce type d’hélicoptères constitue un grand appui à l’action des détachements de l’Armée Nationale Populaire sur le terrain, pour venir à bout des feux dans les différentes zones forestières et les villages sinistrés. Ces détachements ont pu également sauver et évacuer les familles coincées par les feux », a indiqué le MDN dans un communiqué.
Outre Bejaia et Tipaza, la Protection civile signale quatre incendies qui se sont déclenchés dans des forêts de la wilaya de Souk Ahras.