L’Algérie est à nouveau endeuillée par des incendies meurtriers. Selon un bilan officiel publié lundi, 34 personnes ont été tuées dans les feux de forêts qui ravagent les forêts du nord du pays depuis dimanche. Le plus grand nombre de victimes a été enregistré à Béjaïa avec 22 décès et 194 blessés.
Ce mardi, la Protection civile a publié un point de situation sur les incendies encore actifs à travers le territoire national.
Dans son bilan arrêté à 8 h 30 ce mardi, la Protection civile annonce que 15 incendies sont encore actifs dans huit wilayas. Dans ce bilan, la Protection civile n’a pas communiqué sur de nouveaux décès dans les zones ravagées par les flammes.
C’est la wilaya de Skikda qui se retrouve la plus touchée par les feux de forêts. Au total, cinq incendies actifs sont recensés dans cette wilaya, selon la même source.
Incendies en Algérie : les flammes attisées par les vents et la canicule
Deux feux sont encore actifs respectivement à Béjaïa, Jijel et Bouira, ajoute la Protection civile. Un incendie est en cours dans chacune des wilayas suivantes : Tébessa, Médéa, Sétif et El Tarf.
Ces incendies surviennent dans un contexte de canicule en Algérie, même si les températures sont revenues à la normale saisonnière ce mardi. La vague de chaleur et les vents violents ont attisé et favorisé la propagation des flammes dans les régions touchées par la catastrophe. Des villages entiers ont été évacués par les autorités.
Le ministre de l’Intérieur Brahim Merad s’est rendu lundi au siège de la direction générale de la Protection civile pour suivre le déroulement des opérations de lutte contre les incendies dans les régions impactées.
Le ministre a adressé ses encouragements aux équipes opérationnelles mobilisées pour lutter contre les incendies qui « ont minimisé les pertes qui auraient pu être autrement plus importantes » dans « des conditions très difficiles ».
Brahim Merad est revenu sur la mobilisation pour éteindre tous les incendies en exploitant les « moyens considérables mobilisés comme les camions de différents types et environ onze avions dont le Beriev B 200 ».
Depuis dimanche, les régions du centre et de l’est de l’Algérie sont touchées par des incendies de grande ampleur. Les flammes accentuées par les vents violents ont atteint les maisons.
Le dernier bilan dévoilé lundi soir par le ministère de l’Intérieur fait état de 34 morts dont dix militaires.
La Protection civile a établi son centre de commandement au niveau de la wilaya de Béjaïa pour coordonner la lutte contre les incendies. C’est dans cette wilaya que le nombre de victimes est le plus important. La radio locale Soummam a communiqué un bilan établi par la direction de la santé lundi à 16 h qui est de 22 décès et 194 blessés.
Des milliers de pompiers, des centaines de camions, des avions et des hélicoptères sont mobilisés dans les opérations. L’Armée nationale populaire participe elle aussi à la lutte contre les feux.