L’Algérie continue de compter ses morts dans les incendies qui ravagent les forêts de plusieurs régions depuis dimanche 23 juillet. Un nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur, ce lundi, en fin de journée fait état d’un effroyable bilan de 34 morts, dont dix militaires. Un précédent bilan faisait état de 15 morts.
Une véritable hécatombe qui rappelle le triste bilan des incendies de 2021 qui avaient fait de nombreux morts et provoqué d’importants dégâts matériels dans les régions touchées, notamment la Kabylie.
Le plus grand nombre de morts et de blessés des feux de forêts est enregistré à Béjaïa avec un bilan provisoire de 22 décès et 194 blessés, selon Radio Soummam. Ce bilan a été établi par la Direction de la santé de la wilaya de Béjaïa à 16 h00 alors que les feux de forêts continuent de ravager les forêts et de menacer les villages de la région.
Incendies en Algérie : un bilan effroyable
Dans son bilan, le ministère de l’Intérieur affirme que d’importants moyens humains et matériels sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêts qui endeuillent l’Algérie cet été. Il indique que 8.000 sapeurs-pompiers sont mobilisés et 529 engins de lutte anti-incendie sont déployés un peu partout dans le pays.
Une dizaine de colonnes mobiles sont en cours d’acheminement des autres régions du pays non touchées par les incendies pour participer à la lutte contre les feux de forêts dans les wilayas où les feux de forêts sont en activité, selon le ministère de l’Intérieur.
Ce dernier affirme aussi que des moyens aériens sont mobilisés dont un avion bombardier d’eau de type BE200 appartenant à l’Armée nationale populaire pour éteindre les incendies dont la force est aggravée par les vents et la canicule.
Le ministère de l’Intérieur ajoute que des opérations d’évacuation préventives des populations résidentes à proximité des foyers d’incendie ont été effectuées.
Ces incendies surviennent dans un contexte de canicule extrême qui frappe le Nord de l’Algérie depuis samedi, avec des températures frôlant les 50°C.
SUR LE MÊME SUJET :