Des feux gigantesques ravagent plusieurs régions d’Algérie depuis lundi 9 août, particulièrement la wilaya de Tizi-Ouzou et Béjaïa où 25 militaires ont péri alors qu’ils tentaient de sauver des habitants encerclés par les flammes.
Des villages ont été dévastés et leurs habitants ont dû être évacués. Des morts et des blessés sont en outre à déplorer.
Trois partis politiques ont réagi. Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), par la voix de son président Mohcine Belabbas, a fustigé la lenteur des autorités pour réagir.
| Lire aussi : Scènes apocalyptiques à Tizi-Ouzou : « C’est comme une guerre »
« Depuis le début de l’après-midi, des dizaines d’incendies se sont déclenchés dans quelques wilayas du pays, notamment en Kabylie, sans que les autorités ne déclenchent ne serait-ce qu’un semblant de plan orsec ou qu’un officiel ne daigne s’exprimer », a écrit M. Belabbas lundi soir.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 août, le Front des forces socialistes (FFS) appelle à prendre toutes les mesures et à mobiliser tous les secteurs pour sauver les vies humaines, éteindre les incendies et « contrôler la situation avant qu’il ne soit trop tard ».
Le FFS demande l’ouverture d’une enquête
Le FFS s’interroge en outre sur « la succession et la simultanéité de ces incendies » qui, selon lui, « cachent sans doute des intentions loin d’être innocentes et les visées criminelles et suspectes de ceux qui ont des plans vils visant la patrie et le peuple », et appelle la population à « la retenue ».
Le parti s’interroge sur la partie bénéficiaire du déclenchement de ces incendies et appelle à l’ouverture d’une enquête sérieuse et à rendre publiques ses conclusions.
Le FFS demande également aux autorités de déclarer les wilayas touchées comme zones sinistrées.
Le Parti des Trvailleurs (PT) se demande aussi « qui a intérêt à embraser le pays au moment où il est frappé durement par l’épidémie de covid-19 qui ravage des vies humaines quotidiennement et des conséquences économiques et sociales désastreuses ».
Le PT a cité la déclaration du directeur des forêts de Tizi-Ouzou selon lequel ces incendies « ne peuvent pas être naturels lorsqu’une seule wilaya, Tizi-Ouzou, est touchée par 36 incendies, 60 départs de feux dont certains sont partis dans la nuit et en ligne droite ».
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 10 août, le parti de Louisa Hanoune déplore que « les moyens adéquats en pareille circonstance ne sont pas disponibles car comme la Covid-19, aucune mesure d’anticipation n’a été prise par les différents gouvernements qui se sont succédés depuis des décennies », soulignant qu’ « aucune leçon n’a été tirée non plus des incendies qui ont ravagé Khenchela récemment ».