search-form-close
Incendies en Algérie : nuit cauchemardesque à Béjaïa

Incendies en Algérie : nuit cauchemardesque à Béjaïa

Par Jeremy / Adobe Stock
Un incendie de forêt.

Les forêts du Nord de l’Algérie, notamment celles de Béjaïa ont été touchées par des incendies ravageurs dimanche.

Les habitants de cette wilaya ont passé une nuit cauchemardesque qui a ravivé les souvenirs douloureux de l’été 2023, quand 28 personnes ont trouvé la mort dans des incendies qui ont touché la région de Béjaïa.

Selon la Protection civile, dix foyers d’incendie ont été enregistrés dimanche dans plusieurs régions de la wilaya de Béjaïa qui a été durement touchée par les incendies ravageurs et meurtriers de l’été 2023.

Aucune région n’a été épargnée. La Protection a engagé des moyens sur le terrain pour venir à bout des flammes et éviter des pertes humaines.

La Protection civile a indiqué, ce lundi à 09 h 00 du matin, que tous les incendies ont été éteints et qu’ils sont sous surveillance. Cela signifie que les trois incendies qui ravageaient les forêts de Ouzellaguen ont été éteints.

La Radio Soummam a indiqué que trois foyers d’incendie étaient encore actifs dimanche à minuit près des villages de Sidi Younes, Aghbane et Bourenane, dans la commune d’Ouzellaguen.

Feux de forêt à Béjaïa : des villages menacés par les flammes

Sur les réseaux sociaux, des alertes ont été lancées par des citoyens et des élus locaux comme Kada Mouales sur les risques encourus par les habitants de ces villages en raison de la proximité des incendies des habitations.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des flammes qui touchent cette région boisée de l’Ouest de Béjaïa, où s’est tenue, en août 1956, le Congrès de la Soummam, qui a jeté les bases d’une nouvelle organisation politique et militaire de la Révolution algérienne, ainsi que les fondements d’un futur État démocratique et social en Algérie.

Selon la Protection civile, sept autres feux de forêt ont été éteints totalement à Béjaïa. Il s’agit des incendies de Souk El Ténine (1), Darguina (1), Amizour (2), Beni Maouche (1), Timezrit (1), Aït R’zine (1) et Ouzellaguen (1).

En plus de Béjaïa, la Protection civile a enregistré des incendies de faible ampleur dans les wilayas de Tlemcen (un incendie qui a été éteint), Tizi-Ouzou (3 incendies), Sétif (2 incendies), Skikda (2 incendies éteints), Bordj Bou Arreridj (1), Biskra (1), Mila (3), Guelma (1), Médéa (1), Aïn Defla (1) et El Menia (1). Ces incendies ont été éteints et sont sous surveillance.

SUR LE MÊME SUJET :

Incendie dans une usine à Bejaia : la fumée est-elle dangereuse ?

  • Les derniers articles

close