search-form-close
Incendies en Algérie : plusieurs suspects arrêtés

Incendies en Algérie : plusieurs suspects arrêtés

Des violents incendies ravagent les forêts du nord de l’Algérie depuis début août, faisant de nombreuses victimes et causant d’importants dégâts matériels.

La violence de ces incendies a culminé mercredi 17 août avec un bilan très lourd : 43 morts à El Tarf, Souk Ahras et Sétif, les trois wilayas qui ont été les plus durement touchées.

| LIRE AUSSI : Pourquoi l’Algérie est vulnérable face aux catastrophes naturelles

Les flammes n’ont pas épargné les autres régions du pays, réduisant en cendres des centaines d’hectares de forêts et de vergers. Depuis le début de l’été, au moins 48 personnes ont été tuées dans les incendies à El Tarf (36), Souk Ahras (5), Sétif (4), Skikda (2) et Mostaganem (1).

Comme durant l’été 2021 où les feux de forêts avaient endeuillé l’Algérie notamment la Kabylie, le drame est national.

| LIRE AUSSI : Assurances catastrophes naturelles : « Il y a des solutions alternatives »

Après le bilan macabre de mercredi dernier, le ministère de la Justice a indiqué jeudi 18 août dans un communiqué que les parquets ont été instruits pour ouvrir des enquêtes contre X dans les wilayas touchées par les incendies.

L’enquête se poursuit

Le même jour, le parquet du tribunal de Souk Ahras a annoncé le placement sous mandat de dépôt d’un pyromane présumé, soupçonné d’avoir mis le feu à une forêt mitoyenne de la cité 400 logements.

Mercredi, des habitants de cette cité ont été surpris de voir les flammes s’approcher dangereusement de leurs appartements. Ils ont été poussés à fuir par tous les moyens. Le pire a été évité de justesse.

Après l’arrestation d’un pyromane présumé à Souk Ahras, la Gendarmerie nationale a indiqué qu’elle poursuivait ses investigations sur l’origine éventuellement criminelle des incendies qui ravagent les forêts du pays depuis début août.

Dimanche soir, la Gendarmerie nationale a donné un premier bilan de ces enquêtes à la Radio algérienne en faisant état de l’arrestation de 13 suspects, soupçonnés d’être impliqués dans le déclenchement des incendies qui ont endeuillé l’Algérie. Les wilayas où ces suspects ont été arrêtés n’ont pas été précisées.

L’Algérie avait accusé le Mak et Rachad, deux organisations classées comme terroristes par le Haut conseil de sécurité (HCS) ainsi que le Maroc d’être derrière les incendies meurtriers qui ont frappé plusieurs régions du pays notamment la Kabylie. De nombreux suspects ont été arrêtés.

  • Les derniers articles

close