L’agence de presse officielle algérienne APS s’en est prise violemment à la chaîne française France 24, à laquelle est reprochée la façon dont elle a couvert les derniers incendies qui ont embrasé plusieurs régions du Nord de l’Algérie.
Un traitement « défavorable » et « diabolique » a été réservé à ces événements par la chaîne française, selon l’APS.
Alors que plusieurs régions du bassin méditerranéen étaient en proie à des incendies, France 24, « cette chaîne grossière, vulgaire, honteuse, sans aucun respect pour la mémoire des victimes, a comme à son habitude ciblé l’Algérie », a accusé l’APS dans un commentaire mis en ligne jeudi soir.
En ciblant l’Algérie, poursuit l’agence algérienne, la chaîne publique française « n’a pas respecté les règles élémentaires de déontologie ».
Tout en la qualifiant de « chaîne poubelle », l’APS a accusé France 24 de recevoir ses « orientations sur l’Algérie », d’un des proches de l’Élysée, connu pour ses connections avérées avec l’organisation terroriste MAK. « Vous devrez faire preuve d’un minimum d’objectivité en ces temps de deuil », écrit-elle à l’adresse des responsables du média public français.
Parmi les reproches faits à France 24, le fait d’avoir ignoré les 17 régions d’Algérie touchées par les feux pour se focaliser sur deux wilayas.
« Cette focalisation particulière sur une région a des visées diaboliques qui n’ont rien à avoir avec une quelconque action humaine », écrit l’APS qui désigne comme étant un des « marionnettistes » de France 24, l’ambassadeur français et délégué interministériel à la Méditerranée.
Incendies en Algérie : France 24 répond au commentaire virulent de l’APS
Pour l’APS, si la France « n’a plus de pré carré en Afrique », et est « de plus en plus indésirable » sur le continent, c’est à cause de son groupe France médias monde, « qui sème la haine et incite au chaos ».
L’APS a estimé, en outre, que ce « traitement honteux des incendies en Algérie » conforte la décision des autorités algériennes de fermer les bureaux de France 24 à Alger. La décision de retirer l’accréditation au bureau d’Alger de la chaîne française a été prise en juin 2021.
La chaîne française n’a pas tardé à réagir dans une mise au point diffusée vendredi soir. « Les propos de l’agence algérienne diffamatoires et disproportionnés, l’emploi d’adjectifs insultants et injurieux sont ridicules », a répondu la direction de France 24 qui assure que « les incendies en Algérie ne sont aucunement couverts plus spécifiquement », qualifiant les « conclusions politiques » faites par l’APS de « déraisonnables et contraires à tout bon sens ».
« L’outrance disqualifie les auteurs de ce texte », ajoute France 24 qui conclut en indiquant qu’elle continuera « à rendre compte de l’actualité du monde avec professionnalisme ».
SUR LE MÊME SUJET :
Incendies en Algérie : 12 suspects écroués, en attendant une stratégie globale