Société

Incendies en Algérie : Toudja submergée par les dons

Comme en 2021, les citoyens des quatre coins d’Algérie ont afflué pour apporter aide et assistance aux sinistrés des incendies de forêt. Au point où la région de Toudja (Béjaïa), de loin la plus touchée par le sinistre, est submergée par les dons.

Des feux dévastateurs ont frappé 11 wilayas du pays simultanément, lundi 24 juillet. Selon la protection civile, près d’une centaine de départs de feu ont été enregistrés ce jour-là dans les régions centre et est du pays. Les wilayas les plus éprouvées sont celles de Béjaïa, Bouira, Jijel et Skikda.

Les incendies qui ont ravagé les forêts du nord de l’Algérie il y a une semaine ont fait au total 40 morts, dont 28 à Béjaïa, notamment dans les communes de Toudja et de Beni Ksila. Le village d’Ait Oussalah, près de Toudja, a enregistré à lui seul 16 morts parmi ses habitants et des vacanciers de passage.

Outre le bilan humain très lourd, certains des survivants ont tout perdu : habitations, meubles, literie, bétail, véhicules et vergers.

La solidarité envers eux s’est enclenchée dès la propagation de l’information sur les réseaux sociaux et les médias. On est venu de toute la Kabylie et de nombreuses wilayas du pays pour leur apporter de quoi faire face à la dure situation dans laquelle ils se sont retrouvés en pleine période de forte canicule.

Selon le wali Kamel-Eddine Kerbouche, de “grands convois” sont venus de Tizi Ouzou, mais aussi de Batna, M’sila, El Tarf, Souk Ahras et de nombreuses wilayas du centre, de l’est, de l’ouest et du sud du pays. Des matricules de toutes les régions d’Algérie sont visibles sur les routes menant aux villages touchés.

Même la communauté algérienne établie à l’étranger a contribué à cet élan de solidarité. Une cagnotte a été lancée sur la plateforme Leetchi pour venir en aide aux habitants de Béjaïa et des autres wilayas touchées. La cagnotte a été lancée par Mehdi Messai, un élu de la localité de Stains (France).

Incendies en Algérie : les dons reçus à Toudja dépassent les besoins des sinistrés

À Béjaïa, une commission a été installée pour répartir équitablement les aides sur toutes les communes et les villages sinistrés. On a beaucoup parlé des communes de Toudja et de Beni Ksila, à cause des pertes humaines qui y ont été déplorées, mais selon le wali, 19 communes de Béjaïa sont touchées par les feux et leurs habitants ont besoin d’aide. Il a cité les communes de Tighremt et Timezrit. La commission veille à leur acheminer les dons qui arrivent de partout.

De grandes quantités de denrées alimentaires et d’eau minérale ont été acheminées. À Toudja, les dons sont tels qu’un habitant a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux donateurs, les remerciant pour leur solidarité et leur demandant de ne plus envoyer de nourriture ou d’eau. Les quantités reçues sont largement suffisantes pour les besoins des rescapés. “Nous ne voulons pas de gaspillage”, a-t-il dit.

Ce qui leur manque, en revanche, c’est le mobilier, l’électroménager, les ustensiles de cuisine et les matériaux de construction pour entamer la restauration des habitations détruites.

Le wali de Béjaïa a expliqué que les opérations de recensement et de classement des habitations touchées ont commencé. Quant au réseau électrique et d’AEP, les services de Sonelgaz et de l’ADE ont fait le nécessaire et ont rétabli le fonctionnement normal de presque tout le réseau, s’est félicité le premier responsable de la wilaya.

Les plus lus