L’Algérie a été endeuillée par des incendies gigantesques d’une ampleur inédite qui ont fait au moins 90 morts dont 33 militaires en majorité en Kabylie.
Partis des forêts de Tizi-Ouzou lundi 9 août, les flammes ont parcouru de vastes territoires, de Blida à El Tarf, ravageant tout sur leur passage. Ces incendies qui ont considérablement diminué se poursuivaient ce lundi 16 août, pour le 8e jour consécutif, dans plusieurs wilayas du pays, mais les populations sont hors de danger, selon la Protection civile.
| Lire aussi : VIDEO. Incendies à Tizi-Ouzou : les images de l’horreur
Des maisons entières ont été brûlées à Tizi-Ouzou, la plus durement touchée par les incendies qui ont réduit en cendres des arbres forestiers et des vergers, provoquant une catastrophe écologique sans précédent.
Des animaux domestiques ont péri aussi dans les flammes. Les dégâts occasionnés aux populations locales sont immenses et leurs conséquences sont incalculables.
Après avoir promis de prendre en charge les victimes de ces incendies, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce lundi une première décision, lors de l’installation de la commission nationale d’évaluation et d’indemnisation des sinistrés des incendies qui ont touché certaines wilayas du pays. La présidence de cette commission a été confiée à son conseiller Abdelhafid Allahoume.
Impliquer les comités des villages
Abdelmadjid Tebboune a « donné des instructions strictes aux membres de ce comité, de travailler de manière organisée avec tous les secteurs et comités de wilayas dirigés par les walis pour entamer immédiatement l’indemnisation des personnes dont les propriétés ont été affectées », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Le chef de l’Etat a « ordonné aux membres de la commission de travailler en toute transparence et équité avec toutes les personnes concernées et d’impliquer les chefs des comités de villages pour déterminer les listes des personnes affectées qui trouveront un soutien total de l’État », a ajouté la même source.
Pour commencer, le président de la République a décidé d’« octroyer une allocation financière d’un million de dinars aux familles des martyrs civils et militaires des incendies. Cette allocation sera versée au père du martyr s’il est célibataire et à sa femme s’il est marié », selon la même source.
Enchaînant, le président Tebboune a rappelé l’importance de valoriser « l’élan de solidarité » des Algériens au profit des sinistrés, et qui « illustre la grandeur du peuple algérien. C’est la réponse la plus forte à quiconque qui veut tenter de s’investir dans cette circonstance difficile que la nation va surmonter ».
| Lire aussi : Incendies : le formidable élan de solidarité des Algériens