Société

Incendies en Algérie : les feux de forêt continuent – Vidéos

Ce week-end a été marqué par le déclenchement de plusieurs feux de forêt en Algérie. Si aucune victime n’a été déplorée, les flammes ont provoqué d’importants dégâts aux forêts du nord du pays qui ont été affectées par les incendies gigantesques et meurtriers de l’été 2021.

La région qui a été impactée fortement par ces sinistres est la wilaya de Bejaïa où la protection civile a dénombré au cours des trois derniers jours 40 départs de feux en milieu végétal dans plusieurs localités.

Lire aussi : Feux de forêt : la nouvelle menace qui pèse sur l’Algérie

Pour la journée du vendredi 12 août, il a été dénombré un total de 15 incendies, notamment à Ighil Ahcen (Boukhelifa), Kibouche à Adekar et d’Amalou à Kendira.

Des départs de feu qui ont nécessité, selon la protection civile de Béjaïa, le déploiement de plusieurs équipes et les renforts de la colonne mobile ainsi que 4 hélicoptères bombardiers d’eau (2 de l’ANP et 2 de la flotte aérienne de la protection civile).  Un renfort est également venu de la protection civile de la wilaya de Sétif, a-t-on précisé.

Ce samedi 13 août, les unités de la protection civile de Béjaïa sont intervenues pour éteindre un feu qui s’est déclenché sur les hauteurs de Tichy. Un hélicoptère de la Protection civile s’est approvisionné en eau d’une plage à proximité du lieu du sinistre.

 Selon les dernières informations, le feu a été éteint.  L’incendie qui s’est déclaré, ce samedi, dans la commune de Guerrouma dans la wilaya de Bouira a pu être maîtrisé à hauteur de 90%, selon la protection civile locale.

A Skikda, un incendie s’est déclaré ce samedi dans la région de Tamalous, mais aucune information n’est encore disponible sur son ampleur.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la protection civile a fait état d’un important incendie de forêt qui s’est déclaré, jeudi 11 août, au village Ighariden, commune de Maâtkas.

D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour l’opération d’extinction dont 17 engins d’incendies, un avion bombardier d’eau B200, deux hélicoptères bombardier d’eau.

Jeudi, dans la wilaya de Boumerdès, la protection civile a annoncé avoir pu éteindre un incendie qui s’était déclenché dans la localité d’Ouled Ziane, commune de Timezrit dans la daïra des Issers.  A Tipasa, la protection civile a également pu circonscrire un feu qui s’est déclaré au lieu-dit Douar Bouachachi.

Mercredi 10 août, la protection civile de Tizi-Ouzou a fait état de 13 départs de feux de végétation dont 3 feux importants entre autres le feu de Tifrit N’Aït El Hadj dans la commune d’Akerrou (Azeffoun) qui a consumé 40 ha de forêts (chêne liège et chêne vert) 40 oliviers et 25 figuiers.

Les plus lus