Fin de mission, ce dimanche 15 août, pour les deux canadairs français impliqués dans la lutte contre les incendies qui ravagent depuis une semaine le nord de l’Algérie. « Notre module aérien regagne la base de Nîmes après 72 heures d’intense engagement en Algérie », indique la Sécurité civile française, ce dimanche.
Les deux appareils, ainsi qu’un avion de commandement, était opérationnels en Algérie depuis jeudi 12 août, trois jours après le début des gigantesques incendies en Kabylie.
| LIRE AUSSI : Incendies en Algérie : erreurs stratégiques et manque d’anticipation
Leur envoi en Algérie avait été annoncé la veille, mercredi 11 août, par le président français Emmanuel Macron. « Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je veux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », avait écrit sur Twitter le président français.
Arrivés en fin de matinée de jeudi à l’aéroport d’Alger, ils ont entamé les opérations d’extinction des feux dès l’après-midi de la même journée à Béjaïa, la deuxième wilaya la plus touchée par les feux de forêts, après Tizi-Ouzou.
« Assistance est entièrement prise en charge par l’Union européenne »
Ils ont effectué 250 largages d’eau en trois jours, a annoncé la sécurité civile française. Ils ont ainsi grandement contribué à la maîtrise des incendies dans la région. S’ils n’ont pas été engagés en Haute-Kabylie, c’est probablement à cause de la proximité des habitations des forêts embrasées.
En plus de Bejaia, ces canadairs ont été utilisés aussi à éteindre les incendies qui ravagent les forêts denses de Beni Salah, qui couvrent une partie des wilayas d’El Tarf et Guelma.
Les bombardiers d’eau français repartent alors que la situation est en grande partie maîtrisée. Selon la Protection civile, 29 incendies étaient encore actifs hier dans 13 wilayas. A Tizi-Ouzou, la plupart des incendies sont éteints.
Des avions espagnols ont pris le relais des canadairs français. Un avion espagnol est arrivé hier à Bejaia. Un autre bombardier d’eau suisse est attendu.
Le président Abdelmadjid Tebboune avait expliqué jeudi soir que les canadairs européens n’ont pas pu être dépêchés dès le début des incendies car ils étaient en opérations en Grèce et en Turquie, elles aussi touchées par de graves incendies. Ne disposant d’avions de lutte anti incendie, l’Algérie a sollicité l’aide de l’Union européenne.
Dans un communiqué publié jeudi 12 août, l’ambassade de Belgique à Alger a indiqué que « pour lutter contre les incendies, l’Union européenne met à disposition de l’Algérie deux avions bombardiers d’eau Canadairs. Cette assistance est entièrement prise en charge par l’Union européenne et ses États membres. »