Les forêts d’Algérie brûlent. De nombreux incendies se sont déclarés hier lundi 9 août dans 14 wilayas du pays, faisant au moins 11 morts dont 10 dans la seule wilaya de Tizi Ouzou, et des dégâts matériels considérables.
A Tizi-Ouzou, au moins dix personnes ont trouvé la mort dans des incendies spectaculaires qui se sont déclarés simultanément hier lundi 9 août dans les massifs forestiers de la wilaya, selon des sources locales. La Direction locale des forêts donne un bilan de six morts.
| Lire aussi : Incendies de Khenchela : la belle leçon des jeunes des Aurès
Un premier bilan fourni lundi soir par la Direction des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou faisait état de quatre morts : deux à Azazga, un à Yakouren et le 4e à Ait Yeni.
Des centaines de familles ont fui leurs villages encerclés par les flammes. Sur le terrain, bénévoles, sapeurs-pompiers et garde-forestiers tentent d’éteindre les feux qui continuent de ravager les forêts de la région.
« C’est diabolique »
Le directeur des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a déclaré lundi soir à l’ENTV qu’il n’y aucun doute sur l’origine criminelle de ces incendies. « Dans la matinée (lundi), nous avons recensé cinq incendies que nous avons gérés avec la Protection civile (…) Au début d’après-midi, les incendies ont commencé à se propager partout sur le territoire de la wilaya. C’est la preuve que ce sont des incendies provoqués. Le jour a été bien choisi, avec la canicule et des vents forts. Impossible que ça soit des incendies naturels », a-t-il dit. « Les régions touchées ont été bien choisies. C’est diabolique », a-t-il dit.
Selon la Protection civile, de nombreux incendies se sont déclarés hier lundi dans 13 wilayas du pays : Jijel (04), Bouira (02), Khenchela (02), Setif (02), Guelma (02), Bejaia (02), et un incendie à Bordj Bou Arreridj, Msila, Medea, Skikda, Blida, Boumerdes et Tiaret.
Chaque été en Algérie, des dizaines de milliers d’hectares de forêts et de vergers partent en fumée dans des incendies spectaculaires. La Protection civile ne dispose pas de moyens d’intervention modernes de lutte anti-incendie comme les canadairs, pour lutter efficacement contre les feux de forêts.
Début juillet, des incendies gigantesques ont ravagé des forêts et des vergers dans la wilaya de Khenchela. Il aurait fallu aux bénévoles et aux sapeurs-pompiers plusieurs jours pour les éteindre.
En visite sur place, le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud a promis que l’Algérie se dotera de canadairs dont la Protection civile ne dispose pas, afin de lutter efficacement contre les feux de forêts. Mais le ministre n’a donné aucun délai pour l’acquisition de ces avions. Un mois après, les incendies qui sèment la mort et la désolation à Tizi Ouzou et dans d’autres régions du pays montrent à quel point la Protection civile a besoin de moyens pour lutter contre les feux de forêts.