Société

Incendies : la situation est « sous contrôle », selon la Protection civile

Les foyers d’incendie qui se sont déclarés vendredi dans le nord de l’Algérie et qui ont fait deux morts à Tipaza, sont actuellement « sous contrôle », a indiqué ce samedi un responsable de la Protection civile.

« La situation est sous contrôle. Beaucoup de foyers vont être éteints dans les heures qui suivent mais la vigilance est de mise », a affirmé le colonel Farouk Achour, directeur de l’information à la Protection civile dans une déclaration à TSA, ce samedi 7 novembre.

Le colonel Achour a expliqué qu’une vingtaine de foyers d’incendie ont été enregistrés dans dix wilayas du pays. Les wilayas concernées sont Sidi Bel Abbes, Boumerdes, Tlemcen, Tizi Ouzou, Oran, Mostaghanem, Tipaza, Béjaia, Chlef et Médéa. « Les plus importants foyers ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Oran, Tlemcen, Chlef et particulièrement Tipaza », a indiqué le responsable.

« Des renforts ont été acheminés dans l’ensemble de ces wilayas. Il faut savoir que juste au niveau de la wilaya de Tipaza, nous avons enregistré dix foyers d’incendies qui menaçaient douze villages rien que dans la commune de Gouraya », a fait savoir le colonel Achour, précisant que la Protection civile a eu comme « extrême priorité » la sécurité des habitants des villages concernés.

« Il y a eu une opération de mise en sûreté de 25 personnes mais malheureusement nous enregistré le décès de deux personnes qui étaient à l’intérieur d’un poulailler au niveau de la forêt », a déploré le directeur de l’information à la Protection civile, soulignant que « beaucoup d’efforts ont été déployés pour la maîtrise des incendies ».

« Vers 2h00 du matin presque la totalité des foyers d’incendie ont été maîtrisés à l’exception de quelques-uns qui demeurent encore actifs et que nos secouristes s’attèlent à éteindre », a fait savoir le colonel Achour, précisant qu’à « l’heure actuelle, nous avons enregistré treize feux de forêts dans cinq wilayas ».

Les wilayas encore concernées sont Tipaza, Chlef, Bel Abbes, Tizi Ouzou et Tlemcen. « Tous les foyers ont été éteints au niveau de la wilaya de Béjaïa », a précisé le responsable.

Détaillant les difficultés rencontrées par les éléments de la Protection civile durant les opérations, le colonel Achour a expliqué que « les vents violents et la configuration du terrain ont rendu les opérations de secours extrêmement difficiles surtout que les vents ont attisé les flammes ce qui a généré une surface importante en matière de propagation ».

« Nous avons également déployé des efforts avec des dispositions préventifs dans les endroits sensibles pour prévenir et intervenir le plus rapidement possible », a également indiqué le responsable, ajoutant que « les conditions météo ont également contribué à l’extinction des foyers d’incendie ».

Enfin, le colonel Achour s’est refusé à fournir pour l’heure un bilan des dégâts occasionnés par ces incendies. « Nous devons attendre la fin totale des opérations pour qu’on puisse faire une évaluation des dégâts », a avancé le responsable à la Protection civile, précisant qu’une enquête sera effectuée pour déterminer les causes de ces incendies.

« C’est la connaissance des causes qui va nous permettre de mettre en place des plans de prévention et des plans d’intervention », a-t-il fait savoir, estimant « très important de connaître non seulement des causes, si elles sont d’origine naturelle ou criminelle. À ce titre, nous faisons entièrement confiance à nos collègues de la gendarmerie nationale pour faire toute la lumière sur ces causes », a conclu le colonel Achour.

Les plus lus