L’Algérie a affrété un avion bombardier d’eau russe pour lutter contre les feux de forêts qui ont fait deux victimes mercredi à Skikda.
L’Algérie est à nouveau confrontée à des incendies meurtriers. Deux personnes ont été mortellement asphyxiées par la fumée dans les feux de forêts qui se sont déclenchées dans la wilaya de Skikda dans la nuit de mardi à mercredi 15 juin. Selon la Protection civile, les victimes étaient âgées de 45 et 68 ans.
La première a été asphyxiée par la fumée alors qu’il luttait, avec d’autres volontaires comme lui, contre les flammes qui ravageaient la ferme Boukerma Smaïl dans la daïra de Ramdane Djamel.
La seconde victime a succombé dans sa ferme située dans la localité de Bissi dans la commune Beni Bachir (Sud de Skikda), après avoir été encerclée par le feu. Ce sont les premiers décès des incendies en Algérie en ce début d’été 2022.
Depuis mardi, 323 foyers d’incendies ont été enregistrés en Algérie, selon un bilan fourni mercredi par la Protection civile. En 2021, des incendies d’une ampleur inédite avaient frappé le nord de l’Algérie, faisant de nombreux morts et provoquant d’importants dégâts matériels.
Pour lutter contre les incendies, l’Algérie a entrepris en août dernier des démarches pour acquérir des bombardiers d’eau russe et lundi, lors de l’inauguration de la Foire internationale d’Alger (FIA), le président de la République Abdelmadjid Tebboune a exprimé au pavillon des Etats-Unis l’urgence pour l’Algérie d’acquérir ou de louer sur le champ des avions bombardiers d’eau américains.
Commande officielle de bombardiers d’eau russe
En attendant l’aboutissement du processus d’achat de ces avions qui peuvent prendre plusieurs mois, l’Algérie a affrété un avion bombardier d’eau “Beriev BE 200” affrété pour une période de trois mois auprès de la Russie.
L’avion a atterri à l’aéroport d’Alger dans la soirée de mercredi pour intervenir dans des opérations d’extinction des feux de forêts à travers le territoire national, selon l’agence officielle APS.
« L’Algérie a connu des incendies de forêts l’année passée, nous avons mobilisé tous les moyens, et nous avons vu que les moyens dont disposait l’Algérie ne suffisaient pas face à de tels incendies d’une ampleur exceptionnelle », a déclaré le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud qui était sur place lors de l’arrivée de l’avion.
« Donc, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, on a été dans l’obligation d’aller chercher des affrètements à travers certains pays du monde. Il y a eu une réponse d’un pays, et aujourd’hui cet avion bombardier est ici en Algérie », a-t-il précisé.
Beldjoud a précise encore que c’est un “affrètement pour une période de trois mois, soit à partir du 15 juin au 15 septembre prochain”. Il a ajouté qu’il s’agit “d’un bombardier unique au monde, d’une grande capacité, qui peut intervenir dans tous les lieux. Cet avion constitue un moyen supplémentaire pour le pays et aussi un moyen supplémentaire pour aider les éléments de la Protection civile”, a-t-il encore dit.
Beldjoud a rappelé que le président Tebboune avait donné « l’instruction l’année passée, eu égard à la situation qu’a vécue l’Algérie en matière d’incendies, pour l’acquisition de quatre avions du modèle Beriev BE 200. » « La commande a été passée d’une manière officielle et on attend qu’un des quatre bombardiers arrive en Algérie vers la fin du mois de décembre prochain, quant aux trois autres, ils seront livrés au cours du premier trimestre de l’année prochaine”, a-t-il indiqué.
Le Beriev BE 200 qui a atterri mercredi soir à Alger est spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts. Il est doté d’une capacité de 12.000 litres compartimentés, ce qui permet un largage selon les besoins opérationnels. L’avion a la possibilité de vol à basse altitude et une vitesse de croisière de plus de 500 km/h et l’échoppage en mer en 14 secondes avec possibilité de ravitaillement sur piste d’atterrissage, selon la fiche technique fournie par la Protection civile.