Société

Incendies : le formidable élan de solidarité des Algériens

Un énorme élan de solidarité s’est mis en place suite aux gigantesques feux qui  ravagent les forêts du nord de l’Algérie, particulièrement la région de la Kabylie.

Particuliers et associations se mobilisent, sans relâche, en organisant des collectes de vêtements, de denrées alimentaires, de médicaments et de produits d’hygiène.

La solidarité est mise en branle dès que des villages ont commencé à être évacués, lundi soir. Elle était d’abord locale. Les habitants des localités non touchées ont ouvert leurs foyers ou leurs locaux pour accueillir ceux qui fuyaient les flammes, laissant tout derrière eux.

| Lire aussi : Incendies à Tizi Ouzou : voyage au cœur de l’enfer

Au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, des salles de fêtes et des hôtels privés ont été mis à la disposition de la population. Les autorités locales ont aussi ouvert des écoles et autres établissements.

A Tizi-Ouzou, les cités universitaires, inoccupées à cette période de l’année, sont réquisitionnées pour accueillir des familles qui ont fui leurs villages cernées par les flammes.

Des particuliers ont aussi utilisé leurs véhicules pour transporter les familles qui fuient les villages en feu. Ceux qui disposent de citernes dans leurs domiciles les ont aussi utilisés dans l’effort collectif pour limiter l’avancée des flammes.

 «Les gens se sont mobilisés très vite. Nous avons reçu beaucoup de dons de la part de donateurs anonymes. Les gens n’ont pas hésité une seule seconde à ouvrir leurs maisons. Les autorités de la daïra de Ouadhias ont mis tous les moyens nécessaires pour aider, que ce soit la police, la gendarmerie ou les chefs de daïras. Les écoles et les salles des fêtes, ont été très vite, mises à la disposition des victimes. Toute la société civile est mobilisée pour une seule cause», confirme à TSA  Ahcène Menad, membre de l’association nationale de soutien aux personnes handicapées El Baraka de Tizi-Ouzou.

Menad a tenu par ailleurs à remercier les entreprises qui participent à ces opérations de solidarité, notamment le groupe Cevital.  «Plusieurs entreprises nous ont aidés, plus particulièrement Cevital qui a tout mis à notre disposition, que ce soit l’hébergement, la restauration, les denrées alimentaires et même des moyens de protection», a-t-il ajouté.

Ils sont venus de partout

Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans l’organisation de la solidarité. Dès mardi, deuxième jour des incendies, les aides ont commencé à affluer des autres wilayas.

Eau minérale, vivres, tentes et surtout citernes d’eau arrivent vite de Boumerdès, d’Alger et d’autres wilayas lointaines. Une fois sur place, certains de ces bienfaiteurs n’hésitent pas à prêter main forte aux habitants dans les opérations d’extinction des incendies.

« Beaucoup de gens sont venus de Boumerdès avec des citernes. Ils nous ont même aidés à éteindre les feux. Leur aide nous a été très précieuse », témoigne, reconnaissant, un habitant de Larbaâ Nath Irathen, une des localités les plus touchées par les incendies.

Ce mardi, les réseaux sociaux partagent des photos et vidéos de dizaines de jeunes de Khenchela qui ont pris la route pour Tizi-Ouzou à bord de plusieurs bus. Moins d’un mois après avoir émerveillé le pays face aux incendies qui ont frappé leur région, ces jeunes veulent participer à la lutte contre les incendies en Kabylie et sauver des vies.

Des caravanes de vivres ou de citernes sont également parties de plusieurs régions du pays, même des plus lointaines, comme Oran et Hassi Messaoud.

A Alger, les quantités de dons récoltés sont impressionnantes. Dans certains coins de collecte, on frise la bousculade et l’embouteillage.

A Batna, un bienfaiteur a promis de prendre en charge tous les frais des médecins qui se déplaceraient volontairement à Tizi-Ouzou. Les hôpitaux de la région sont en effet saturés et des appels sont lancés pour les fournir en certains médicaments et consommables nécessaires dans le traitement des brûlures.

Sur les réseaux sociaux, l’appel à la mobilisation lancé par l’actrice Numidia Lezoul a permis à l’association « le cœur sur la main », de récolter en quelques heures des dons importants.

Dans la commune d’Akbou dans la wilaya de Béjaïa, une caravane de solidarité citoyenne a été déployée et une citerne d’eau de 21000 litres a été mise à contribution pour participer à l’extinction de plusieurs foyers d’incendies. La caravane compte distribuer des bavettes, des  gels et de l’eau minérale, a précisé la cellule de crise de la commune, dans un communiqué.

Les plus lus