En Algérie, la saison estivale 2023 a été particulièrement meurtrière à cause des incendies, de la canicule, des noyades et des accidents de la route.
Les bilans communiqués par la direction générale de la protection civile montrent le nombre de décès enregistrés pour différentes causes.
Le mois de juillet qui vient de s’écouler a été très éprouvant pour les Algériens.
Canicule, incendies, noyades et accidents de la route, les équipes de secours de la protection civile ont été mises à rude épreuve le mois dernier.
Les régions du nord de l’Algérie ont été touchées par des incendies ravageurs durant la dernière semaine du mois de juillet.
Le bilan de la catastrophe est lourd. Au total, 40 morts et des centaines de blessés sont à déplorer à travers le territoire national.
La wilaya de Béjaïa a été la plus impactée par les incendies avec 28 décès et 229 blessés admis au niveau des différents établissements de santé de la région.
L’Algérie a été confrontée pour la troisième année consécutive à des incendies de grandes ampleurs qui ont provoqué un nombre important de victimes.
Après les drames, l’heure est au recensement des dégâts en vue de l’indemnisation à laquelle se sont engagés les pouvoirs publics en faveur des sinistrés.
Ces incendies sont survenus alors que l’Algérie faisait face à un troisième épisode de canicule en moins d’un mois.
La forte et anormale hausse des températures dans les régions nord du pays a fait des morts. À Tizi-Ouzou, cinq personnes ont trouvé la mort à cause de la canicule, selon le CHU de la ville.
Mort par noyades en Algérie : l’hécatombe se poursuit
En plus des feux de forêts meurtriers, l’hécatombe a également été enregistrée sur les zones côtières et les retenues d’eau où le nombre de décès par noyade est effroyable.
Les services de la protection civile ont été beaucoup sollicités depuis le début de l’été. Sur ce registre, le nombre de décès fait froid dans le dos.
Durant la période comprise entre le 1ᵉʳ juin jusqu’à ce jour, 171 décès ont été enregistrés dont 116 au niveau des plages et 55 dans les points d’eau, indique le lieutenant Youcef Abdat de la cellule de communication de la protection civile, contacté par TSA ce mercredi 2 août.
« Il est important de mentionner que la majorité des décès par noyade ont été recensés dans des plages non surveillées ou bien lorsque la baignade était interdite (drapeau rouge) », précise le lieutenant Abdat.
Entre le 1ᵉʳ juin et le 15 juillet dernier, le bilan était de 83 décès, selon la protection civile. Le chiffre a pratiquement doublé durant les deux dernières semaines du mois de juillet.
Les routes de la mort
Sur les routes, le bilan est encore plus lourd. Au total, 514 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route entre le 1ᵉʳ mai et le 31 juillet, selon le bilan communiqué par le lieutenant Youcef Abdat à l’agence officielle APS.
Durant la période citée, 15 309 accidents ont été enregistrés. Le nombre de blessés s’élève à 17 802 durant la même période.
Excès de vitesse, manœuvres dangereuses, comportements inconscients, notamment dans les cortèges nuptiaux, sont parmi les causes qui reviennent le plus, selon la même source.
Ce qui montre que le facteur humain reste la première cause des accidents de la route en Algérie.
À cela bilan macabre s’ajoute la mort de 8 personnes asphyxiées au fonds d’un puits mardi à Setif.