Le centre du pays brûle. Les feux de forêt ont déjà fait un mort et des blessés à Tizi Ouzou. « Une personne victime de brûlures graves est décédée après son évacuation à l’hôpital » dans cette wilaya, précise la Protection civile.
Les dégâts matériels sont importants dans les quatre wilayas les plus touchées par les incendies : Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira et Médéa. « Un total de 617 hectares a été détruit par les flammes durant ces dernières 24h, dont 378 hectares de forêts, 110 hectares de maquis, 129 hectares de blés, 3110 bottes de foin et 6774 arbres fruitiers ravagés par les flammes », selon un bilan obtenu auprès de la Protection civile, ce mercredi.
Les services de la Protection civile ont réussi à éteindre 59 incendies durant ces dernières 24h, dont 31 de forêt, 19 de maquis et 9 de récoltes, selon la même source.
Pour lutter contre les incendies de forêts, les services de la Protection civile affirment avoir mobilisé « 22 colonnes mobiles activent sur tout le territoire nationale avec plus de 12.450 agents et plus de 238 engins-incendies ainsi que 495 unités spécialisées. Un dispositif qui reste inchangé durant toute la saison ».
Pour la Protection civile, la mobilisation des moyens matériels et humains « ne suffira pas pour lutter contre les feux de forêts et les incendies d’une manière générale, d’où l’implication du citoyen est devenue impérative pour la protection du patrimoine forestier ».