Le ministère de la Défense nationale (MDN) a réagi ce samedi aux informations faisant état d’un incident entre un sous-marin israélien et des submersibles algériens pendant le déroulement d’un exercice militaires à la base nationale de Mers el Kébir (Oran) fin septembre.
« Des sites électroniques et certains titres de la presse nationale ont relayé une information selon laquelle des sous-marins relavant de nos Forces Navales auraient détecté et pourchassé un sous-marin étranger se trouvant près des eaux territoriales nationales, et ce, durant le déroulement de l’exercice naval combiné « Radaa 2021 », exécuté au niveau du polygone de tir naval de la Façade maritime Ouest en 2ème Région Militaire durant la période du 29 au 30 septembre 2021 et auquel ont participé plusieurs unités flottantes de nos Forces Navales », a écrit le MDN dans un communiqué.
Le ministère de la Défense a ajouté qu’il « apporte un démenti catégorique à l’ensemble de ces informations rapportées par ces médias et assure que ledit exercice naval, exécuté avec un grand succès par l’équipage du sous-marin « Djurdjura », n’a enregistré aucun incident et encore moins celui évoqué par ces médias. »
Le MDN a demandé aux « médias nationaux à se rapprocher de ses services compétents pour s’assurer de la véracité de ce genre d’informations avant leur publication afin d’éviter d’induire en erreur l’opinion publique. »
L’information sur cet incident a été publiée jeudi 30 septembre sur Twitter par Darko Todorovski, journaliste russe spécialisé des questions militaires.
Ensuite, le site Manadefense, spécialisé aussi dans les questions de défense, a indiqué vendredi 1er octobre que cet incident n’a pas eu lieu pendant l’exercice militaire qui s’est déroulé le 29 septembre, comme l’a rapporté le journaliste russe, mais pendant sa préparation le 27 septembre.