Une plage de Ténès a été le théâtre d’un phénomène mystérieux à l’origine de l’intoxication de 193 personnes dimanche 4 juillet.
Entre l’hypothèse du déversement d’un bateau transportant du bétail et la présence de microalgues toxiques, cet étrange phénomène intrigue toujours.
Directeur de recherche au laboratoire de biologie et physiologie des organismes à la faculté des sciences biologiques à l’USTHB, Réda Djebar revient sur cet incident.
Plus de 180 personnes ont été intoxiquées dimanche sur la grande plage de Ténès. Le lendemain, vous avez émis l’hypothèse de la présence d’une algue toxique dans les eaux de cette plage. Pourquoi ?
Tant qu’ils (le wali de Chlef a annoncé la mise en place de commissions d’enquêtes afin de connaître les tenants et aboutissants de cette affaire) n’ont pas démontré autre chose, elle reste valable.
Même en 2009 où le phénomène a été enregistré à Mostaganem et s’est étendu jusqu’à Corso (Boumerdès), les autorités à l’époque disaient exactement la même chose, à savoir que ce fût un bateau qui avait déversé, et il s’était avéré que l’intoxication par l’algue était l’explication.
Je n’ai pas d’analyse, c’est une hypothèse. Les symptômes apparus sont identiques : vomissements, fièvre, etc. Ces (microalgues) émettent des efflorescences qui se déplacent sous forme de gouttelettes jusqu’à la plage et atteignent les gens, selon certaines conditions.
Le déversement d’un bateau se trouvant au port de Ténès est l’hypothèse la plus plausible, selon le wali de Chlef qui n’exclut pas d’autres. Quel est votre avis ?
Moi, je voudrais savoir s’il y a eu des personnes qui ont été affectées sans s’être baignées ? Si c’est le cas, il s’agit bien de l’algue.
À Mostaganem (en 2009) les gens qui ont eu les mêmes symptômes ne s’étaient pas baignés. Ils ont été atteints alors qu’ils étaient sur le sable.
Il y eut même un cas d’algues plus grandes qui, en se dégradant, avaient émis des gaz qui ont provoqué la mort de chevaux en France. Les investigations avaient confirmé que la raison venait de la putréfaction de ces algues et des gaz émis.
Qu’est ce qui explique la présence de ces microalgues toxiques sur cette plage ?
Le phénomène de la présence dans l’eau de mer d’une algue toxique est devenu courant à cause de la pollution provoquée par les activités humaines.
Le phénomène est alarmant au niveau mondial. Il n’y qu’à voir les quantités de plastique déversées en mer. À tel point qu’on a trouvé une masse gigantesque de plastique qui s’est agrégée formant ce qu’on a appelé un continent carrément.
D’ailleurs, certains pays européens viennent de bannir les Cotons-Tiges, les cuillères et assiettes en plastique, parce que le gros problème de ces plastiques, c’est qu’ils sont par la suite ingérés par les poissons.
L’état du littoral algérien n’est pas réjouissant…
J’ai été une fois à Boumerdès où j’ai vu un petit oued tout noir se déverser dans la mer. Ceci alors qu’il y a une directive qui stipule que chaque usine devait installer une station d’épuration pour traiter ses déchets. Il y a une foultitude de réglementations, mais qui ne sont pas respectées.