search-form-close
Incitation à la haine : nouvelle plainte d’avocats contre Naima Salhi

Incitation à la haine : nouvelle plainte d’avocats contre Naima Salhi

L’Ordre régional des avocats de Béjaia a annoncé, dans un communiqué daté du lundi 24 juin, avoir décidé de déposer une plainte contre la députée et présidente du Parti de l’équité et de la proclamation pour « racisme et apologie de haine raciale et atteinte à l’intégrité de l’unité nationale ».

Cette plainte est la deuxième visant la députée, une première ayant déjà été déposée par les avocats Salim Chait, Abdelkader Houali et Soufiane Dekkal, qui ont annoncé, hier lundi, que leur plainte est « en cours d’instruction par le Procureur près le Tribunal de Boumerdès ».

« Le magistrat nous a assuré que la plainte est en cours d’instruction, et que toutes les plaintes sont recevables quel que soit le statut et la stature du mis en cause », ont affirmé les trois avocats. Ils estiment que « si l’immunité parlementaire protège la liberté d’expression de l’élue contre l’arbitraire du pouvoir exécutif, elle ne saurait servir de bouclier à une délinquante, dont les propos indignes tombent sous le coup de la loi pénale ».

Dans un autre registre, le barreau de Béjaia a affirmé, dans le même communiqué, réclamer « l’indépendance totale du pouvoir judiciaire » et a dénoncé « toute instrumentalisation de la justice aux fins de règlements de comptes ou à des fins politiciennes ». Le barreau affirme également sa « mobilisation » pour défendre les manifestants « injustement arrêtés » et réclame leur « libération immédiate ». Une grève des avocats de Béjaia sera observée le mercredi 26 juin et un sit-in de protestation sera tenu le même jour au niveau de la Cour de justice, a annoncé le barreau dans le même communiqué.


 

  • Les derniers articles

close