Société

Incroyable scène d’un train qui traverse l’autoroute à Alger

La scène est incroyable. C’est celle d’un train de marchandises qui traverse l’autoroute au niveau d’El Hamma à l’entrée est d’Alger. Elle a été filmée par un automobiliste à 3h00 du matin.

Sur une autoroute presque déserte à cette heure-ci de la nuit, un train qui se dirige vers le port d’Alger emprunte la voie ferrée qui fend l’autoroute en deux. Des voitures arrivant à vive allure n’ont visiblement pas vu le mastodonte à cause d’une signalisation insuffisante.

De sa voiture, l’automobiliste qui a filmé la scène montre qu’à une distance donnée, rien n’indique la présence d’un train au milieu d’une autoroute à grande vitesse. Surtout de nuit où les automobilistes n’hésitent pas à appuyer sur l’accélérateur.  

Dans sa vidéo, l’automobiliste dénonce l’absence ou le manque de signalisation pour alerter les automobilistes suffisamment à l’avance sur ce train.

Selon lui, il faut vraiment s’approcher de la voie ferrée qui traverse l’autoroute pour s’apercevoir des signaux lumineux mis en place pour informer les automobilistes sur le danger. Pour des véhicules qui arrivent à grande vitesse, ce système doit être placé bien avant le train, pour éviter des accidents dramatiques.

La séquence montre clairement une insuffisance de la signalisation routière pour alerter les automobilistes sur la présence anormale d’un train sur une autoroute, car sur ce genre d’axes routiers, les croisements de plans sont interdits et doivent se faire via des échangeurs, pour assurer la sécurité des usagers et la fluidité des trafics.

Le lendemain, et face à la polémique engendrée par les images glaçantes de la vidéo, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a réagi dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Train traversant l’autoroute à Alger : la SNTF répond à la polémique

La SNTF dit attirer « l’attention sur la présence de signaux lumineux rouges placés à ce passage à niveau, qui apparaissent clairement dans la vidéo, et qui s’allument automatiquement et inévitablement avant que les trains ne traversent dans les deux sens ».

Pour la SNTF, ces signaux sont « conformes aux normes en vigueur dans le domaine de la gestion des routes et du trafic. Les agents ferroviaires alertent les conducteurs avec des drapeaux rouges pendant la journée et des lampes allumées la nuit indiquant la nécessité de s’arrêter, en plus de l’allumage par le conducteur du train des feux d’avertissement pour avertir les conducteurs, ce qui est indiqué et mentionné par le propriétaire de la vidéo ».

Pour la SNTF, il s’agit d’une question liée à la circulation normale des trains conformément aux lois et procédures normales en vigueur dans le monde, et le conducteur « n’a qu’à faire attention aux feux rouges, réduire sa vitesse et donner la priorité au train. »

La SNTF n’explique pas les raisons du maintien de cette voie ferrée qui traverse l’autoroute et ne reconnaît aucune défaillance de sa part, ni aucune insuffisance dans les moyens de signalisation déployés pour informer suffisamment à l’avance les automobilistes de la traversée de ce train qui se fait à une heure de la nuit où la circulation sur cette autoroute est très faible.

Ce qui pose une nouvelle fois la question de la sécurité sur les routes et les autoroutes en Algérie où la signalisation routière est insuffisante, ce qui aggrave les risques d’accidents, notamment la nuit.

Les plaques de signalisation sont non seulement insuffisantes, mais parfois mal placées, et la signalisation horizontale (peinture) est souvent inexistante, faute d’entretien suffisant par les services concernés. 

Les plus lus