Plus de 150 Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec la police israélienne ce vendredi 15 avril sur l’esplanade des Mosquées, rapportent plusieurs médias.
Ces affrontements ont éclaté après une intervention de la police israélienne à l’intérieur de la mosquée Al-Qods, tôt dans la matinée de ce vendredi.
Les forces de sécurité israéliennes, qui ont attaqué des fidèles en pleine prière, ont arrêté plus de 400 Palestiniens, selon les autorités palestiniennes.
Al Jazeera rapporte, citant des témoins oculaires, que la police de l’occupation a arrêté des dizaines de jeunes gens à l’intérieur de la chapelle al-Qibli dans la mosquée al-Aqsa, après y avoir fait incursion. Dans la foulée, le journaliste Rami al-Khatib a été tabassé par les forces de sécurité israéliennes. Après la fin des affrontements ont duré six heures, un calme précaire règne dans le troisième lieu saint de l’islam.
En réaction, la présidence de l’Autorité palestinienne a condamné l’incursion de la police israélienne dans la mosquée al-Aqsa. Elle a appelé à « une intervention internationale immédiate pour stopper les attaques israéliennes ».
Le mouvement Hamas a dénoncé une « attaque barbare ».« Nous appelons les masses de Cisjordanie et à l’intérieur de la ligne verte à se tenir au côté de nos frères de Jérusalem », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La police israélienne a indiqué avoir intervenu après que « des dizaines de jeunes émeutiers masqués », brandissant parfois des drapeaux du Hamas et de l’Autorité palestinienne, aient fait une « procession » sur l’esplanade des Mosquées, et lancé des pierres en direction du Mur des lamentations adjacent, plus important lieu de prière de la tradition juive. a affirmé la police israélienne, qui dit être intervenue pour « rétablir l’ordre ».
Selon le quotidien israélien Haaretz, la présence de milliers de Palestiniens tôt dans la matinée de ce vendredi à l’esplanade des Mosquées serait une réponse aux appels lancés par des groupes d’extrémistes juifs à pénétrer sur l’esplanade pour procéder au sacrifice d’un agneau.