Deux jours après la publication d’un article sur les déboires d’un industriel algérien, Sonelgaz -qui n’avait pas donné suite à nos appels- nous a adressé, ce mardi des explications. Un texte que nous publions intégralement.
« Faisant suite à l’article « Un industriel algérien victime de la préférence étrangère » paru sur le site électronique tsa.com en date du 23/09/2018 et signé Arab CHIH, la Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Electricité par abréviation « GRTE.Spa », société filiale du Groupe SONELGAZ et usant du droit de réponse tient à apporter les éléments et éclaircissements suivant :
GRTE est une Société Nationale de statut Spa, propriété de la holding SONELGAZ. Elle a pour mission l’exploitation, la maintenance ainsi que le développement du Réseau de Transport de l’Electricité National.
Effectivement GRTE gère un réseau de plus de vingt-neuf mille quatre cent (29 400) kilomètres de lignes à haute et très haute tension, réparties à travers le territoire national, constituées principalement de pylônes de différents gabarits et silhouettes en treillis assemblés et rassemblés grâce à des montages de cornières en acier galvanisé fixées entre elles. Aussi, cette technologie est la plus utilisée et la plus répandue à travers le monde, au vu des multiples avantages qu’elle offre notamment en termes de coût.
Contrairement aux informations mentionnées sur l’article, le coût des pylônes Haute Tension en treillis est moins cher que les pylônes tubulaires, dont l’utilisation reste très limitée pour causes de coûts de revient onéreux d’une part et de leur inadaptation systématique à un ensemble de reliefs et terrains.
Consciente de l’importance et de l’impact des pylônes dans les coûts de revient lors de la construction des lignes de transport de l’Electricité, la société Holding SONELGAZ, à travers GRTE, a pris toutes les dispositions nécessaires et a mis en place tous les mécanismes afin de s’approprier le processus de fabrication des pylônes et de ne pas dépendre de sociétés étrangères, c’est cet objectif qui a été fixé comme axe prioritaire lors de l’élaboration du plan stratégique de la société.
À ce titre la fabrication des pylônes a été la première action à être totalement algérianisée et, en conséquence, depuis l’année 2012 aucune opération d’importation n’a eu lieu, l’ensemble des besoins sont totalement assurés par les deux entreprises nationales BATICIM et ROUIBA ECLAIRAGE avec un taux d’intégration national de 100% et ceci malgré les quantités importantes requises par la mise en œuvre du plan de développement du réseau de transport pour satisfaire la demande nationale.
A cet égard, la SONELGAZ, n’a ménagé aucun effort à l’effet de promouvoir et d’encourager la production nationale. Elle demeure très attentive vis-à-vis de l’émergence de nouveaux équipements et produits nationaux de remplacement et de substitution de ceux importés et font de cette ligne de conduite leur principale préoccupation.
Par ailleurs, la société GRTE dément formellement avoir eu des négociations avec l’entreprise KECHABIA ECLAIRAGE. Toutefois, dans sa démarche continue de suivre les nouveaux équipements et produit nationaux, elle reste disposé à examiner toutes les options y relatives.
Par ailleurs, le Centre de Recherche et de Développement de l’électricité et du gaz , en charge de l’homologation des équipements électriques et gaziers a précédé à la qualification de ce fabricant, est qualifié pour le support métallique type BS pour la moyenne tension et Tubulaire pour la basse tension. Le CREDEG n’a jamais qualifié les tubulaires haute tension de ce fabriquant comme reporté dans l’article ».