Politique

Initiative politique de Bengrina : la réponse de Louisa Hanoune

L’initiative politique lancée par Abdelkader Bengrina, président du Mouvement El Bina et d’autres partis politiques comme le FLN et le RND, ne fait pas l’unanimité parmi les formations politiques en Algérie.

Le 4 juin, neuf partis politiques, dont le FLN, le RND et le Mouvement El Bina d’Abdelkader Bengrina ainsi que des syndicats, des organisations patronales, des zaouïas, des associations et des personnalités, ont lancé une initiative pour « consolider la cohésion nationale » et « sécuriser l’avenir » du pays.

Les initiateurs de cette initiative se sont appuyés sur la situation délicate aux frontières qui fait peser d’importantes menaces sur l’Algérie pour appeler à la constitution d’un front interne afin d’éviter au pays les contrecoups des répercussions internationales, alors que venait d’éclater la guerre au Soudan.

Les grandes lignes de cette initiative et l’objectif de ce front interne à constituer avaient été dévoilées une première fois par Abdelkader Bengrina début mai lors du congrès de son parti au CIC d’Alger.

Initiative politique de Bengrina : le PT décline l’invitation

Pour ratisser large, les promoteurs de cette initiative ont lancé des invitations aux partis politiques dans le but de les rejoindre afin de bâtir ensemble ce front interne pour prémunir l’Algérie contre les dangers qui viennent de l’extérieur. Mais l’initiative peine à recruter parmi les partis de l’opposition.

Ce mercredi, le Parti des travailleurs (PT) a décliné l’invitation qui a été lancée à sa secrétaire générale, Louisa Hanoune, pour prendre part à cette initiative. Le PT a indiqué avoir reçu mardi une délégation du Mouvement El Bina pour déposer une invitation datée du 1er août à Louisa Hanoune pour participer à la « conférence nationale pour l’initiative nationale pour le renforcement de la cohésion et la sécurisation de l’avenir samedi 19 août au CIC d’Alger ».

En réponse, le PT indique qu’il « n’a à aucun moment et d’aucune manière pris part à toutes les étapes de la préparation de cette conférence et donc ignore ses objectifs », et « n’a jamais discuté de cette initiative dans les instances de direction, seules habilitées à trancher en pareils cas ».

Le Parti des travailleurs ajoute qu’il ne peut pas répondre « positivement » à l’invitation à participer à l’initiative du parti El Bina.

De son côté, le FFS a lancé, le 2 juin dernier, sa propre initiative politique pour prémunir l’Algérie d’un nouveau cycle d’ « affrontement interne ».

Selon nos sources, le RCD a été invité à prendre part à la conférence de samedi pour concrétiser l’initiative lancée en mai par Bengrina, mais le parti a décliné l’invitation.

Les plus lus