Injaz el Djazaïr, organisation à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat, a organisé lundi 4 octobre, une cérémonie de remise des prix pour les lauréats de sa compétition annuelle des jeunes entrepreneurs algériens.
Le concours, qui fête cette année sa dixième édition, a vu la participation de près de 1500 étudiants de 35 wilayas du pays. Ces derniers ont pu bénéficier, grâce à ce programme, de l’encadrement d’une quarantaine de bénévoles. Ces bénévoles, des cadres d’entreprises, ont mis leur expertise professionnelle à la disposition des étudiants, afin de les aider à concrétiser leurs projets, et à développer leur esprit entrepreneurial.
Au cours de la cérémonie, exclusivement sponsorisée par l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, et organisée sous le patronage de Yacine El-Mahdi Oualid, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, le prix de la meilleure entreprise a été décerné à la start-up PowerSeek.
Portée par un groupe d’étudiants en génie électrique et électronique, cette entreprise a développé un fournisseur d’énergie renouvelable, pouvant utiliser à la fois l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Ce produit, portable, et facile à utiliser, comprend de multiples sources de charge qui peuvent être ajustées aux besoins de l’utilisateur.
« Nous sommes devant un défi de taille, qui est celui du renouveau économique. »
“Depuis sa création, le ministère a soutenu toutes les initiatives qui visent à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes. C’était extrêmement naturel pour nous de soutenir une initiative qui existe depuis plus de dix ans maintenant, et qui a permis d’accompagner des milliers de jeunes entrepreneurs porteurs de projets », a déclaré à TSA M. Oualid.
Avant d’ajouter : “Nous sommes devant un défi de taille, qui est celui du renouveau économique. Ce renouveau ne peut se faire qu’en comptant sur les compétences algériennes, et notamment sur les jeunes diplômés algériens. Nous voyons actuellement l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, qui sont plus ambitieux et plus connectés aux nouvelles technologies. Ces derniers sont plus à même de maîtriser les nouvelles technologies, et donc de proposer des services et des produits à haute valeur ajoutée”.
Pour le ministre, cet événement « nous a permis de découvrir de nombreux projets. Nous ferons en sorte de les soutenir, de les financer, et de les accompagner, de façon à ce que ces jeunes réussissent. »