Économie

Innovation : 2 pépites algériennes primées par le Fonds Pierre Castel

Pour sa première participation en Algérie, le Fonds Pierre Castel a sélectionné sept jeunes entrepreneurs algériens. Deux lauréats ont été primés pour leurs projets innovants.

Des créateurs de projets qui préservent les ressources naturelles de l’environnement, créent des emplois, contribuent au développement des systèmes alimentaires et apportent une valeur ajoutée au pays où ils sont implantés.

| LIRE AUSSI : EXCLUSIF – Yacine Oualid détaille son projet pour booster les startup en Algérie

Ce jeudi 26 mai,  à la salle Univers de l’hôtel Sheraton sur la côte ouest d’Alger, les 7 candidats sélectionnés ont présenté leurs projets, devant un jury composé de professionnels du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

[Photo : © TSA]


Dix minutes chacun pour défendre leur start-up et répondre aux questions pertinentes des membres du jury. A la clef : deux chèques pour les deux premiers lauréats : 15.000 euros et 10.000 euros respectivement ainsi qu’un programme de coaching et d’accompagnement pour chacun d’entre eux.

[Photo : © TSA]


Ils sont venus des quatre coins d’Algérie

Ils étaient 7 candidats en lice venus des quatre coins du pays : Bechar, Oran, Bouira, Constantine, Tipaza, Alger… Ils ont défendu bec et ongles leurs projets.

Merrouche Lydia a remisé sa toge d’avocate au placard pour lancer son exploitation agricole à Cheraga : “Fossoul Agricole”.

| LIRE AUSSI : Rencontres avec des pépites de l’artisanat algérien

Après avoir cultivé de la stevia et des produits maraîchers, elle s’est lancé un défi : produire des fruits exotiques à grande échelle. Saoussen Ben Mahmoud et son associée Israa Adel ont créé Aquayate, une start-up située à Bechar.

[Photo : © TSA]


Ces deux jeunes filles se sont distinguées par leur couscous à la spiruline, une microalgue riche en protéines et en vitamines qu’elles produisent elles-mêmes. Un projet qui contribue à fournir du travail aux femmes rurales de la région qui sont chargées de rouler le couscous.

Le troisième projet à avoir été présenté devant les invités et le jury est celui de Ferradji Selim Adel, 28 ans. Inamed groupe, le nom de sa start-up composée de 10 personnes, a lancé ‘Kult’, une boisson prémium à base de fruits et de légumes (orange, céleri, citron, carotte betterave), sans colorants et à haute valeur nutritionnelle. Kult est obtenue par la pression à froid.

[Photo : © TSA]


Venu d’Oran, Hadj Sini, 41 ans, a créé une exploitation baptisée “Ferme des 3 îles“. Il y a développé une culture de fruits et légumes sous le label “Bio”. Une exploitation sur 5 hectares. La vente de ces produits se déroule essentiellement via les réseaux sociaux où il propose ses paniers bio (tomate noire de Crimée, aubergine asiatique, fraise, poivrons, courgette…).

[Photo : © TSA]


[Photo : © TSA]


Kahina Ouagued (25 ans) est arrivée de M’chedallah (Bouira). Elle a abandonné ses études de droits pour travailler dans la réserve familiale oléicole. Cette exploitation produit une huile d’olive premium “Azemmour” qui a reçu plusieurs prix à l’international.

Autre candidate à avoir été retenue pour le prix Pierre Castel : Amira Affaf Bellil (24 ans) pour son projet Propolina. Ingénieure en biologie, elle a lancé avec ses parents son entreprise à Constantine, spécialisée dans la fabrication de produits naturels issus de la ruche : huiles essentielles, huiles végétales, savons, produits dermo-cosmétiques, miel, propolis… Propolina a lancé des formations en direction des femmes.

Domaine Amestan

Le dernier à monter au pupitre est Amestan Fellag. Il a présenté sa laiterie artisanale  située dans un petit village d’Azeffoun. Amestan collecte le lait de vache auprès de petits éleveurs de la région d’Azeffoun.

Il fabrique plusieurs produits laitiers : yaourt “à la grecque’” yaourt au lait de vache  et aux fruits naturels, fromage frais de vache et de chèvre, fromage de type “feta”… Ce jeune entrepreneur a défendu son idée de collecter et de transformer du lait de brebis dans la région d’Azeffoun sur une race locale en voie de disparition : Bleue de Kabylie.

Belles récompenses 

Après délibération du jury, Julie Bouchard, secrétaire générale du programme Castel en Algérie, a annoncé les noms des deux lauréats.

Il s’agit de Soussen Ben Mohamed avec son associée de la start-up Aquayate et Amestan Fellag pour sa fromagerie artisanale portant son nom. Les deux lauréats vont ensuite concourir pour la première place. Le lauréat recevra un chèque d’une valeur de 15 000 euros et le second empochera la somme de 10.000 euros.

[Photo : © TSA]


[Photo : © TSA]


Les deux lauréats seront accompagnés et soutenus dans le développement de leurs futurs projets d’investissement. Par ailleurs, les autres candidats finalistes auront l’opportunité de concourir au Prix des jeunes espoirs agricoles en septembre prochain.

Dans son volet “Agir avec l’Afrique“, le Fonds Pierre Castel a pour but de soutenir des actions en faveur d’initiatives agricoles et agroalimentaires en Afrique et de soutenir l’entrepreneuriat porté par sa jeunesse.

La sixième édition devrait se tenir l’année prochaine et soutenir  d’autres jeunes entrepreneurs qui  investissent dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Créé en 1917, le prix du Fonds Pierre Castel soutient et accompagne en France et en Afrique les initiatives de jeunes entrepreneurs, dans les domaines agricoles et agroalimentaires.

Les plus lus