Général Emballage, leader du carton ondulé en Algérie, a été primé lundi 22 avril au salon Djazagro d’Alger dans le concours d’innovations. Le groupe privé a obtenu la médaille d’or pour sa boîte pour le poulet rôti qui a été choisie parmi 22 produits nominés et dix pays et sur 42 dossiers présentés à ce concours.
« C’est d’abord un ouvrage qui prend à revers le préjugé selon lequel l’eau et le papier seraient inconciliables », explique à TSA, Mohamed Bessa, directeur de la communication du numéro un algérien du carton ondulé.
Conçue pour emporter du poulet rôti, cette boîte innovante est « parfaitement étanche, l’intérieur est traité à la paraffine conformément aux normes de contact alimentaire », précise Général Emballage.
L’usage de la boîte 2-en-1 de Général Emballage « s’étend du rôtisseur vers le lieu de consommation (domicile, pique-nique, excursion, etc.) », ajoute M. Bessa. En plus de son étanchéité, cette boîte « devient un plateau de consommation directe », une fois déployée.
Général Emballage invente une boîte pour poulet rôti
« Avec l’avantage de pouvoir plier le carton et de le remettre dans les circuits de la récupération pour le recyclage. A minima, le carton est d’autre part un matériau biodégradable et circulaire par nature », détaille le directeur de la communication de Général Emballage, en précisant que « grâce à l’enduction d’une fine couche de paraffine alimentaire sur la face intérieure, nous avons notablement amélioré l’étanchéité de cette boite ».
Mohamed Bessa ajoute que concernant la question de sûreté alimentaire, des « analyses effectuées chez un laboratoire externe à Général Emballage indiquent une parfaite conformité au Règlement (CE) n°1935/2004 du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004 définissant les exigences générales qui s’appliquent aux matériaux et objets destinés à entrer en contact directement ou indirectement avec les denrées alimentaires ».
Ces analyses concluent aussi une « absence de métaux lourds (PCP et PCB) et donc l’absence de migration des métaux lourds en milieu chaud gras et humide de l’emballage vers l’aliment », indique-t-il.
Autre avantage : la boîte pour rôti de Général Emballage présente une « alternative novatrice au plastique » alors que l’Union européenne a décidé de bannir l’utilisation des produits plastiques dans l’alimentation.
En plus d’être étanche, la boite de Général Emballage présente une « deuxième innovation qui réside dans le process lui-même : elle est comme vous le constatez fabriquée sans collage ni agrafage ».
« Le déploiement de la boite se fait grâce à des encoignures rétractables , c’est d’ailleurs une innovation que Palania, l’entreprise pour laquelle nous avons cédé l’exclusivité de la distribution de cette boite, a obtenu une marque INAPI », détaille Mohamed Bessa.
Au concours innovations de Djazagro qui est le plus grand salon de l’agroalimentaire en Algérie, la boite de Général Emballage a devancé « Les extraits solubles d’agrumes sans alcool et halal de Nactis Flavours (France) » et « Les moules à chocolat à détection de métaux de MFS Cikolata Kalip (Turquie) ».