Des manifestants ont bloqué les routes menant vers les localités d’El Hadjar et de Sidi Amar, dans la wilaya d’Annaba, en signe de protestation contre l’inaction des autorités face aux inondations qui frappent la grande ville de l’est du pays, a-t-on appris de sources locales.
En colère, les manifestants, dont les maisons ont subi des dégâts, veulent rencontrer les autorités locales. “Je suis bloqué au bureau et les agents de sécurité m’empêchent de sortir parce que la route est bloquée et la situation est très tendue à l’extérieur”, affirme un cadre d’une entreprise à Sidi Amar.
Hier, des habitants d’El Hadjar ont également dénoncé l’absence des autorités face aux problèmes provoqués par les inondations.
En réaction, la wilaya a pris quelques mesures, parmi lesquelles figurent l’évacuation de pas moins de 312 familles habitant la cité Boukhedra, dans la commune d’El Bouni (Annaba), encerclées par les eaux à la suite des inondations causées par les dernières intempéries, selon l’agence officielle.
Ces familles ont été évacuées “temporairement” aux établissements scolaires et à une mosquée de la région en attendant la prise en charge définitive de leur situation, selon la même source.
Le wali d’Annaba, Toufik Mezhoud, qui avait rencontré samedi des représentants des familles sinistrées à la suite des inondations à Boukhedra leur a promis de prendre en charge leur situation en matière de logement après un recensement définitif des familles concernées, selon la wilaya.
Dans le cadre du dialogue qu’il a ouvert avec les représentants des familles sinistrées des diverses communes de la wilaya, le wali a rencontré les représentants des familles sinistrées de la cité Sidi Harb, dans la commune d’Annaba et a promis de reloger les occupants d’une cité construite de façon anarchique dans de nouveaux appartements après une opération de recensement.
Le wali poursuit sa série de rencontres avec les représentants des familles sinistrées des cités Gharbi Aïssa, sur la route de l’aéroport, de la cité Fekharine et autres quartiers pour examiner les solutions à leurs situations de logement.
La ville d’Annaba a été durement touchée par des inondations, provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours. Le complexe sidérurgique d’El Hadjar a été inondé, suite au débordement d’un oued mitoyen, qui n’a pas fait l’objet de travaux de curage, pour des raisons inconnues.