La wilaya de Tipaza a été dévastée par les inondations survenues suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues en fin de semaine passée sur le nord de l’Algérie.
Ces intempéries ont fait un mort. Il s’agit d’un enfant de 9 ans qui a été mortellement écrasé par un mur dans la commune de Khemisti.
Pour les dégâts matériels occasionnés par les inondations, ils sont importants. Plusieurs communes de la wilaya de Tipaza ont été durement touchées par une tempête d’une rare violence.
Les photos et les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue des dégâts. On peut notamment voir des voitures emportées par les torrents, des maisons effondrées ou ayant subi d’importants dégâts.
À Koléa, au niveau de la cité AADL des 800 logements, les habitants ont passé des moments très difficiles. Certains pensaient qu’ils n’allaient pas s’en sortir vivants. « J’ai failli perdre mes enfants si ce n’était l’intervention de mes voisins. On a presque été emportés vers la cave », a déclaré à la El Hayat TV une habitante encore sous le choc.
Des appartements ont été inondés avec des dégâts d’une certaine gravité. « Nous sommes dans une situation qui nous dépasse. Nous sommes dehors avec nos affaires. Il n’y a plus de vie possible ici », affirme de son côté un sinistré dépité.
Inondations à Tipaza : des images impressionnantes sur les réseaux sociaux
Un appel a été lancé aux autorités pour trouver de solution de relogement en attendant la rénovation des appartements gravement touchés par les inondations. Les photos de voitures stationnées dans les parkings noyées montrent les niveaux atteints par l’eau.
À Fouka, les vidéos disponibles sur Facebook et Youtube montrent des images dignes d’un film au scénario catastrophe. Les torrents ont tout emporté sur leur passage. Les voitures emportées par les eaux sont quasiment détruites ce qui renseigne sur la violence des chocs subis.
Toujours dans la même ville, la violence des torrents est impressionnante dans une vidéo filmée par un amateur. Dans une autre séquence, on voit une maison effondrée et qui a été carrément déplacée par les torrents.
À Bousmail, commune de la wilaya de Tipaza, des dépouilles mortelles ont été déterrées de leur tombe par la force des torrents. Des citoyens volontaires ont afflué vers le cimetière de la ville pour voir si les tombes de leurs proches ont été touchées et pour aider à remettre les dépouilles dans les tombes.
Les tombes ont été déplacées par la force des eaux suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur Tipaza ces derniers jours.
Deux ports dévastés après les inondations
Aux port de Khemisti et de Fouka, les dégâts causés par les torrents d’eau sont impressionnants et les pertes des pêcheurs sont considérables.
« On est venu au port pour surveiller nos barques quand tout à coup les torrents sont arrivés », confie un pêcheur dans le port de Khemisti dans le désarroi après avoir perdu sa barque de laquelle il ne reste qu’une partie des filets.
A Fouka, le port a subi de sérieux dommages. « Il n’y a plus de port ici. Il y avait des conduites où passait l’eau du fleuve jusqu’à la mer. L’eau n’a plus où passer. Elle déborde partout où elle peut », explique un riverain présenté comme le coordinateur du quartier.
De leur côté, les autorités locales ont mobilisé de gros moyens pour déblayer les déchets causés par les torrents et réparer les conduites d’eau potable endommagées, a informé vendredi le ministère de l’intérieur sur sa page Facebook.
Ce samedi, les travaux de remise à niveau se sont poursuivis dans plusieurs communes de la wilaya de Tipasa. Les engins sont intervenus pour nettoyer les routes pour les rouvrir la circulation automobile. Des travaux sont également effectués au niveau des écoles touchées par les inondations en vue de leur réouverture.
Le wali de Tipaza, Abou Bakr Seddik Boucetta a visité samedi plusieurs zones sinistrées après les inondations.