Les fortes pluies qui ont touché l’Algérie mercredi, notamment à l’ouest, ont provoqué la mort de deux personnes âgées de 9 et 60 ans, alors qu’une troisième personne disparue est encore recherchée par la protection civile, dans la localité de Meridja, commune de Boukhif, dans la wilaya de Tiaret, selon TSA Arabi.
La protection civile a annoncé dans un communiqué paru ce jeudi 26 avril être intervenue à plusieurs reprises pour sauver des personnes encerclées par la montée des eaux.
Dans la commune de Soughour, un citoyen bloqué dans sa voiture encerclée par les eaux a été évacué par les hommes de la protection civile qui ont également effectué une opération similaire dans la localité de Kasma, dans la commune de Frenda.
À Tissemsilt, les pompiers ont dû intervenir pour évacuer 200 élèves de leur école menacée par les eaux et à Sidi Bel Abbès, 13 personnes ont été secourues dans la commune de Telagh en plus de 4 autres parmi les nomades.
De lourds dégâts matériels
Plusieurs artères de la ville de Tiaret ont été inondées et rendues impraticables, y compris au centre-ville, où la trémie Régina a été complètement bloquée par les eaux qui s’y étaient accumulées.
De nombreux véhicules stationnés sur les routes avant qu’elles ne soient inondées ont été endommagés et d’autres ont été totalement submergés par les inondations dans certains quartiers.
À Frenda, ville située à 50 kilomètres au sud-ouest de la ville de Tiaret plusieurs routes ont été gravement endommagées.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le Délégué national pour les grands risques se rendra dans les deux wilayas (Tiaret et Tissemsilt), sur ordre du ministre de l’Intérieur, pour évaluer l’ampleur des dégâts et prendre en charge les sinistrés et réparer les infrastructures endommagées par les intempéries.