search-form-close
Inondations en Algérie : des morts et des crues impressionnantes

Inondations en Algérie : des morts et des crues impressionnantes

Source : Facebook
Inondations

Le sud de l’Algérie et les Haut-Plateaux connaissent ces dernières 24 heures des intempéries d’une forte intensité qui ont provoqué quatre morts alors que plusieurs personnes ont été sauvées par la Protection civile.

Les quantités de pluie ont atteint dans certaines localités jusqu’à 70 millimètres. Des inondations ont été enregistrées dans les wilayas de Tindouf, Bechar, Naama, El Bayadh, Ain Sefra, Tamanrasset, Illizi, El Oued, Sidi Bel-Abbès, Ghardaïa, Saïda…

Plusieurs axes routiers ont été coupés à la circulation notamment dans la wilaya de Béchar et des dizaines de citoyens ont été sauvés par la Protection civile.

 

Les fortes précipitations ont malheureusement causé des pertes en vies humaines. Les éléments de la Protection civile ont repêché ce dimanche 8 septembre les corps sans vie de trois personnes emportées par les eaux d’oueds en crue à Tamanrasset (2) et Naâma (1).  Les deux victimes s’ajoutent à la fillette dont le corps a été repêché plutôt à Illizi.

 

La protection civile a posté sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un enfant qui s’est réfugié sur un monticule, entouré par les eaux de toutes parts. L’enfant de 8 ans a été sauvé par les éléments de la Protection civile

Des dizaines de familles et de personnes seules ont été sauvées d’une mort certaine dans les wilayas touchées.

Une personne est toujours portée disparue, emportée par les eaux de l’oued Tanghakli, à Tamanrasset. Vers 18h, les recherches se poursuivaient pour la retrouver.

Les pompiers sont également à la recherche d’une personne à Boumesmghoune (El Bayadh). Elle se trouvait à bord d’un camion avec une autre personne qui a pu être sauvée.

La protection civile a annoncé l’envoi d’importants renforts vers les wilayas touchées, notamment Béchar et Sidi Bel-Abbès. Des unités du nord du pays ont été mobilisées.

Outre le sauvetage des personnes et des familles entourées par les eaux, les pompiers ont aussi procédé au pompage des eaux de nombreux quartiers inondés. Des oueds dans le grand sud, comme celui de Bechar, connaissent des crues impressionnantes.

 

Dans un bulletin météo spécial (BMS), Météo Algérie a annoncé que de fortes pluies, jusqu’à 50 millimètres, continueront d’affecter jusqu’à 21h ce dimanche les wilayas de Tindouf, Béni Abbès, Béchar, Naâma, El Bayadh, Saïda, Tiaret, Djelfa, Laghouat et Sidi Bel Abbès.

La Protection civile a donné des consignes aux citoyens, les exhortant à éviter de traverser les crues à pied ou à bord de véhicules, de surveiller les enfants et ne pas les laisser seuls.

  • Les derniers articles

close