Six pays arabes, membres au Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’apprêtent à lancer un nouveau type de visa unifié, inspiré du visa Schengen européen. Ce système de visa unifié, baptisé visa « GCC Grand Tours » devrait être lancé d’ici la fin de l’année 2024.
Le visa GCC Grand Tours vise à simplifier les voyages dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à savoir le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.
Le visa GCC Grand Tours, inspiré du système Schengen pour l’Europe
Semblable au visa Schengen pour l’Europe dans son fonctionnement, le visa touristique unique du CCG permettrait aux visiteurs de voyager librement dans ces six pays avec un seul visa.
Intervenant lundi 6 mai lors de la journée d’ouverture de l’Arabian Travel Market (ATM), tenu à Dubaï, le ministre de l’Économie des Émirats arabes unis, Abdulla bin Touq Al Marri, a dévoilé les détails du visa GCC Grand Tours.
Dans le cadre « d’une mesure importante visant à simplifier la logistique des voyages et à encourager le tourisme », le Conseil de coopération du Golfe met en place « un visa touristique unifié qui permettra aux voyageurs de se rendre dans les six pays », a indiqué le responsable.
Ce visa « permettra aux touristes de passer plus de 30 jours dans la région », a-t-il ajouté. Le lancement du visa GCC Grand Tours est prévu d’ici la fin de l’année 2024, souligne Khalid Jasim Al Midfa, de l’Autorité du commerce et du tourisme de Sharjah, cité par le média Business Standard.
« D’ici la fin de l’année en cours, l’ensemble du système devrait être en place »
« D’ici la fin de l’année en cours, l’ensemble du système devrait être en place », dit-il, précisant que des équipes « y travaillent sans relâche pour le mettre en place de la meilleure manière possible, en mettant l’accent sur la transformation numérique ».
Le visa GCC Grand Tours, en cours d’élaboration depuis octobre de l’année dernière, est conçu pour attirer un plus grand nombre de touristes en simplifiant le processus de visite de plusieurs pays de la région.
Ce type de visa devrait révolutionner la logistique des voyages, rendant le tourisme au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe plus accessible et plus rentable pour les visiteurs.
D’ailleurs, les autorités des Émirats arabes unis estiment que le visa touristique unifié du CCG pourrait entraîner un nombre record de visiteurs. Elles projettent à cet effet un total de 128,7 millions de visiteurs d’ici à 2030.
Ainsi, les autorités des six pays concernés s’attendent à un impact significatif sur l’économie régionale, en créant de nouvelles opportunités d’échanges commerciaux et culturels, et en rehaussant le statut du Conseil en une destination touristique de premier plan.
SUR LE MÊME SUJET :
Du nouveau pour la demande et la délivrance du visa Schengen