La tenue portée par Bushra Imran, épouse du nouveau Premier ministre pakistanais Imran Khan, lors de la prestation de serment de ce dernier, a déclenché la controverse au Pakistan, rapporte le site Arab News.
La Première dame pakistanaise était recouverte d’un « niqab complètement blanc, en soie et en dentelle superposée », dans lequel les observateurs y ont vu une inspiration du Haïk algérien. « La tenue de Bushra Imran a rendu hommage à ce look traditionnel, particulièrement par son choix de couvrir son visage qui a pris la forme d’un triangle de la même façon qu’un â’jar serait couplé à un haïk », explique la même source.
La tenue portée par la Première dame a été critiquée au Pakistan, notamment sur les réseaux sociaux, où de nombreuses personnes ont critiqué l’image que la tenue de Bushra Imran donnait des femmes pakistanaises à travers le monde, rapporte Al Arabiya.
« Elle a le droit de porter ce qu’elle veut mais en tant qu’épouse du leader du Pakistan, elle représente toutes les femmes pakistanaises », a notamment estimé la journaliste et activiste Sameera Khan. « Lorsque la communauté internationale voit le Pakistan comme un État régressif qui opprime les femmes, ce n’est pas la meilleure représentation des femmes pakistanaises », a affirmé la journaliste, ajoutant que « nulle part dans le Coran n’est-il mandaté de couvrir tout sauf les yeux ».
« Tous ceux qui affirment que la tenue de [la Première dame] est son choix, auriez-vous été aussi compréhensifs si elle avait choisi de mettre un bikini ? », s’interroge pour sa part l’avocate et écrivaine Ayesha Ijaz Khan. « Avouons-le, certains choix sont bizarres, comme le bikini et les burqas. Il est donc équitable de commenter l’un et l’autre puisqu’aucun des deux ne représente la modestie », a-t-elle ajouté.