Top départ pour la rentrée culturelle de l’Institut français d’Algérie de l’année 2022-2023 avec un programme qui s’annonce riche, varié et original.
Mardi, à la Villa Nedjma (El Biar) sur les hauteurs d’Alger s’est tenue une rencontre regroupant différents médias, la directrice générale de l’Institut français d’Algérie Ahlem Gharbi ainsi que son équipe.
| Lire aussi : Visite de Macron en Algérie : pari réussi pour Tebboune
Le programme de l’IFA, concernant ses cinq antennes ; Alger, Oran, Tlemcen, Constantine et Annaba, a été dévoilé. L’année culturelle s’annonce palpitante. La jeunesse est au cœur des rendez-vous à venir, avec de nombreuses nouveautés pour cette nouvelle année.
Temps forts, cohérents et visibles
« Des moments forts, cohérents et visibles », a souligné Ahlem Gharbi dès le début de sa présentation. « Et cela concerne nos cinq antennes à travers l’Algérie », a-t-elle souligné.
Le programme culturel de cette nouvelle année sera axé sur huit moments forts qui se déclineront comme suit. En octobre, zoom sur les cultures urbaines avec les jeunes en point de mire : « Sport, musique chaâbi et ateliers de cosplay, en mage du FIBDA et d’autres activités seront à l’honneur », détaille Ahlem Gharbi.
| Lire aussi : DJ Snake, Zidane…Ces ambassadeurs dont l’Algérie profite peu
Durant le mois de novembre, l’accent sera mis sur l’électronique et le numérique. En décembre, la priorité sera donnée à la langue arabe. « Le cycle des conférences sur Ibn Khaldoun reprendra et un hommage sera rendu au poète Mahmoud Darwich », annonce la directrice générale de l’IFA.
2023 s’ouvrira avec un concept qui est désormais incontournable à l’Institut culturel d’Algérie et qui revient à chaque mois de janvier, impliquant la collaboration de nombreux partenaires algériens : « La nuit des idées ». « La nouveauté cette année, c’est que ces activités s’étaleront sur plusieurs jours au lieu de quelques heures », explique Ahlem Gharbi.
Février sera placé sous le signe de l’art gastronomique. Les papilles seront en fête. Un célèbre chef franco-algérien sera invité. Il ne sera pas seul à partager son savoir culinaire. L’Institut français d’Algérie accueillera quelques chefs parmi les meilleurs ouvriers de France.
Le mois de mars sera consacré à la francophonie et à des thématiques liées aux droits des femmes. « Par ailleurs, et pour la première fois, à la faveur du mois de ramadan, des soirées artistiques seront proposées au public », révèle Ahlem Gharbi.
En avril, le programme culturel de l’Institut français d’Algérie sera axé principalement sur le patrimoine, l’architecture et le design. Quant au mois de mai, il sera consacré aux questions de l’environnement et de la biodiversité. Deux artistes Mouss et Hakim, ex -membres du groupe Zebda seront invités.
En juin, la musique résonnera dans toutes les antennes de l’IFA avec la traditionnelle fête de la musique qui marque le début de l’été.
Masterclasses et résidences
En marge de ce programme, spectacles, expositions, projections cinématographiques et ateliers seront proposés au public. La danse ne sera pas en reste, avec entre autres un superbe spectacle qui sera donné par le ballet d’Avignon en tournée en Algérie.
Des masterclasses seront également proposées aussi bien aux professionnels qu’au public. Les plus jeunes pourront jeter leur dévolu sur une pléiade d’activités ludiques et éducatives ( jeux vidéo, collage théâtre…) et pourront s’initier à la langue de Molière dès l’âge de 4 ans.
Autre nouveauté pour cette rentrée culturelle 2022-2023 : des résidences d’artistes ainsi que des résidences d’écriture et de scénariste.
Un programme riche et varié pour tous les goûts et tous les âges. De belles perspectives d’échange et de coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine de la culture et du savoir.