Économie

Insulines : du nouveau pour Novo Nordisk en Algérie

Fin de la brouille entre le gouvernement algérien et le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a reçu ce jeudi 16 juin l’ambassadeur du Danemark, Vanessa Vega Saenz, avec de hauts responsables du laboratoire danois.

Mme l’ambassadrice était accompagnée d’Andrezej Popkowski et Laos Bo Smidt, respectivement vice-président senior et vice- président d’entreprise de la région Europe du Sud et de l’Est, du Moyen Orient et d’Afrique de Novo Nordisk, selon un communiqué du département de Benbahmed.

Outre les responsables du géant danois, la PDG du groupe Saidal et des cadres du ministère de l’Industrie pharmaceutique ont participé à cette réunion, la première entre les deux parties depuis les graves accusations lancées par Benbahmed contre Novo Nordisk Algérie, fin avril dernier. Il a reproché au laboratoire danois une « défaillance à tous les niveaux » et de n’avoir pas tenu son engagement de réaliser une usine de production d’insuline en Algérie.

Plus de deux mois après, tout semble être rentré dans l’ordre entre les deux parties.

« Cette audience a vu les hauts cadres dirigeants de Novo Nordisk se féliciter de la nouvelle politique pharmaceutique adopté en Algérie et d’afficher leur pleine adhésion en répondant favorablement aux demandes exprimées par l’Algérie », a indiqué le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Saidal obtient gain de cause
Sur le projet de production d’insuline en Algérie, le groupe Saidal a confirmé qu’une « réunion du comité de pilotage du projet de joint-venture », avec Novo Nordisk, a « levé les principales réserves notamment sur la répartition de l’actionnariat et la valorisations des apports ».

Le groupe Saidal a obtenu sa minorité bloquante, ce que Novo Nordisk ne voulait pas lui donner. Ce point faisait des griefs retenus par Benbahmed contre le géant pharmaceutique danois.

Le ministère ajoute que Saidal et Novo Nordisk devraient lui « présenter dans les semaines à venir la fin des évaluations des expertises du projet final de joint-Venture pour agrément ».

Lors de cette réunion, Benbahmed a appelé la direction de Novo Nordisk à « respecter ses engagements pour l’approvisionnement continu du marché des insulines conformément aux programmes d’importation délivrés et au calendrier de livraison arrêté et de réduire les délais pour la mise en place de plate-forme de production et d’exportation de l’insuline après signature de la joint-venture ».

Les plus lus