Dimanche 20 février, à l’occasion d’un match de Ligue 1 française entre le Stade Brestois et Reims, sur le terrain de ce dernier, l’international algérien de Brest Youcef Belaili a été la cible de chants racistes dans les tribunes.
L’affaire avait fait grand bruit. Après avoir raté un penalty qui aurait pu donner la victoire à son équipe (le match s’est terminé sur le score de 1 partout), Belaili a été pris à partie par une partie du public qui a notamment scandé une version déformée d’un slogan de l’équipe nationale d’Algérie.
« On est en France, one, two, three, rentre dans ton pays », a-t-on entendu dans les gradins. C’était seulement la troisième apparition de l’Algérien avec le Stade Brestois qu’il a rejoint cet hiver. Le club français a annoncé l’ouverture d’une enquête et la Fédération algérienne de football (FAF) a apporté son soutien à l’international des Verts, « victime de propos xénophobes ».
De leur côté, les deux clubs français ont décidé d’apporter leur soutien au joueur en arborant un slogan contre le racisme pour leurs prochains matchs respectifs en championnat. « Ce week-end, le Stade Brestois et le Stade de Reims arboreront un maillot portant le slogan ‘Tous unis contre le racisme’ pour soutenir la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination », indique le Stade Brestois sur les réseaux sociaux.
Ce dimanche, Brest recevra Lorient et Reims se déplacera à Monaco.