La situation semblait lentement revenir à la normale jeudi matin sur les routes et dans les transports de la région parisienne, après d’importantes chutes de neige qui ont semé la pagaille mercredi mais de brutales baisses de température font craindre gel et verglas.
Seuls les huit départements de la région parisienne restaient placés en vigilance orange neige et verglas jeudi par Météo France contre 45 avant le début de l’important épisode neigeux qui a sévi sur le nord de la France à partir de mardi.
Météo France met notamment en garde contre des températures “fortement négatives”, qui peuvent aller de -3° à Paris à -11°C dans sa proche banlieue. “Regel des surfaces enneigées, attention aux phénomènes glissants”, prévient l’institut dans un tweet jeudi matin.
De nouvelles chutes de neige sont prévues pour vendredi.
A 7H00, aucune difficulté n’était constatée aux aéroports d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle, en région parisienne, selon une source aéroportuaire.
“Les trains roulent” dans la région parisienne et l’Etat a mobilisé des moyens “exceptionnels” face à des chutes de neige qui le sont tout autant, a assuré jeudi le porte-parole du gouvernement français Benjamin Griveaux.
Après des situations tendues dans certaines gares parisiennes, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) prévoyait un trafic “normal ou quasi-normal” pour les trains à grande vitesse (TGV) et “2 trains sur 3” en région parisienne, selon un communiqué.
Les temps de trajets seront néanmoins “sensiblement rallongés” sur les TGV à destination de plusieurs régions de l’ouest et du sud-ouest du pays, indique l’entreprise.
Les autorités préfectorales ont renouvelé leurs appels à ne pas utiliser la voiture pour la journée de jeudi.
Côté transports publics, le métro parisien prévoyait un trafic “légèrement perturbé”.
Réouvert quelques heures mercredi après-midi, le trafic poids lourds sera à nouveau interdit jeudi en région parisienne, selon la préfecture de police.