Au moins 20 personnes, en majorité des écoliers, ont été tuées à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi dans l’ouest de la Jordanie, a indiqué vendredi la Défense civile dans un bilan revu à la hausse.
Dans ces intempéries, 35 personnes ont également été blessées, dont des membres des forces de l’ordre qui participaient aux opérations de secours, a précisé une source de la Défense civile à l’AFP.
Les recherches pour retrouver des disparus se poursuivent, a-t-elle ajouté.
« Les victimes sont pour la plupart des écoliers âgés de 11 à 14 ans qui participaient à une sortie scolaire dans la région de la mer Morte » à quelque 50 km à l’ouest d’Amman, a affirmé la même source. Leur bus a été emporté par des pluies diluviennes.
Mais parmi les morts il y a aussi des passants qui se promenaient dans cette région touristique et qui ont été emportés par les flots, a ajouté la Défense civile, soulignant qu’un pont dans la même zone s’était par ailleurs effondré.
La Direction de la Sûreté générale a indiqué que la route conduisant à la zone sinistrée avait été coupée dans les deux sens au niveau de la région de la mer Morte, depuis vendredi 07H00, « pour permettre la poursuite des opérations de recherche et de secours ».
Le ministre de l’Education Azmi Mahafzah a promis une « enquête complète » pour déterminer les causes exactes ayant conduit à la mort des écoliers, indiquant que le bus avait emprunté une trajectoire différente de celle acceptée par son ministère.
« L’organisateur de la sortie scolaire assume l’entière responsabilité de ce qui est arrivé », a-t-il ajouté.
Le roi Abdallah II a annulé une visite prévue vendredi à Bahreïn pour suivre la situation.
Jeudi, l’armée israélienne a annoncé avoir envoyé des hélicoptères pour aider aux opérations de recherche en Jordanie voisine.
La région de la mer Morte est située au point le plus bas du monde, à moins 420 mètres en dessous du niveau de la mer. Les intempéries peuvent y provoquer une soudaine et dangereuse montée des eaux et des glissements de terrain.