search-form-close
Intempéries, inondations et pluies : les habitudes à adopter

Intempéries, inondations et pluies : les habitudes à adopter

Après les inondations de la dernière semaine du mois d’octobre, qui ont coûté la vie à 3 citoyens à Alger, et celles que connaît l’Algérie cette semaine, les services d’Algérie Météo et de la Protection civile ont multiplié les campagnes de prévention.

Après les conseils de Météo Algérie, c’est au tour de la Protection civile de donner ses recommandations aux Algériens pour leur dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en cas d’intempéries et d’inondations.

De ce fait, la Protection civile invite les citoyens à rester vigilants et à suivre une série d’instructions, dans un contexte de grosses averses qui touchent le nord de l’Algérie en ce début de semaine.

Pour les conducteurs d’automobiles

Pour les citoyens qui se déplacent en voiture, la Protection civile conseille de bien vérifier que les essuie-glaces de son véhicule sont opérationnels et que leurs réservoirs d’eau sont pleins. « Il faut aussi essuyer régulièrement les phares de sa voiture et vérifier l’état des pneus avant de prendre la route, » préconise la Protection civile.

Autre chose à avoir dans le coffre de son véhicule lorsqu’on conduit en temps de pluies : une boîte de premiers secours, un triangle de présignalisation, un gilet fluorescent, une lampe torche et des couvertures afin de se tenir chaud lorsqu’on est bloqués sur la route, surtout en temps de neige.

Des mesures pour éviter les inondations

La Protection civile invite les citoyens à nettoyer les avaloirs se trouvant devant chez eux et ne pas jeter dans la rue leurs déchets notamment les gravats dans les rues, ceux-ci pourraient éventuellement  boucher les regards, ce qui risque de provoquer des inondations.

« Il faut veiller à avoir une trousse de secours à la maison, et à vérifier que sa radio est fonctionnelle car elle sera la seule source d’informations en cas de coupure de courant, »  ajoute la Protection civile.

En cas d’inondations, il est déconseillé d’essayer de traverser les flux des eaux, que ce soit à pied ou en voiture. Il est également important de sensibiliser les enfants aux dangers de jouer près des sources d’eau et de les accompagner à l’école.

Si vous fuyez une inondation, la Protection civile vous conseille d’éviter « de s’abriter sous les ponts, les arbres ou encore les poteaux d’électricité. » « Vous devriez vous éloigner des berges des oueds et des rivières », ajoute-t-elle.

Éviter les dangers du monoxyde de carbone

En hiver, il n’y a pas que les inondations qui tuent en Algérie. Le monoxyde de carbone fait chaque année plusieurs victimes. Ce gaz inodore est très souvent mortel. Afin d’éviter les conséquences fatales, la Protection civile a dressé un ensemble de points à prendre en considération.

« Il est recommandé de bien vérifier les conduites de gaz, notamment celles du chauffe-bain et des chauffages, » préconise la Protection civile. « Il faut vérifier la flamme de ces derniers, si elle est orange, il faut réparer l’appareil endommagé, » ajoute-t-elle.

La Protection civile explique que le suivi de ces instructions pourrait sauver des vies et rappelle qu’elle est joignable sur les numéros : 14 et 1021.

  • Les derniers articles

close