Société

Intempéries : l’Algérie affecte 10 milliards DA pour les sinistrés

L’Algérie a été frappée ces derniers jours par des intempéries qui ont fait deux morts et causé d’importants dégâts matériels. Les régions de l’est et du centre du pays ont été les plus durement touchées par les inondations provoquées par les pluies torrentielles de mardi et mercredi derniers.

Deux enfants ont été tués à Guelma et Tipaza. Dans cette dernière wilaya, les dégâts occasionnés par les inondations sont impressionnants.

Des agriculteurs ont perdu leurs récoltes alors que de nombreuses habitations ont été endommagées par les torrents d’eau qui ont labouré les rues et les quartiers de cette wilaya. Les autorités n’ont pas encore évalué les dégâts alors que de nombreux appels ont été lancés par les habitants aux autorités pour obtenir des indemnisations vue l’ampleur de la catastrophe.

Leur appel a été entendu par le président Abdelmadjid Tebboune qui a ordonné ce dimanche d’affecter 10 milliards de dinars du Fonds des catastrophes naturelles pour l’indemnisation des sinistrés de ces inondations, selon un communiqué de la présidence de la République.

Indemnisation des sinistrés des inondations : les mesures de Tebboune

Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche 28 mai. Le président Tebboune a fixé un délai pour cette opération d’indemnisation qui doit être « prendre fin d’ici la fin de semaine ».

Le président Tebboune a ordonné aussi le « relogement de tous ceux ayant totalement perdu leurs logements ». Pour cette opération, le chef de l’Etat a également fixé un délai précis : 48 heures après la publication du communiqué du Conseil des ministres, c’est-à-dire au plus tard mardi en début de soirée.

Le président de la République a demandé au gouvernement de lancer les travaux de « remise en état immédiate des routes et des installations endommagées » ainsi que de mobiliser des bus pour le transport scolaire dans les zones touchées par les inondations où l’accès pour les piétons est difficile.

Toujours dans le chapitre de la prise en charge des sinistrés des inondations, Abdelmadjid Tebboune a ordonné le « versement d’une allocation aux pêcheurs lésés du fait des intempéries » et ce jusqu’au « réaménagement des ports endommagés, ainsi que la prise en charge, aux frais de l’Etat, de l’opération d’indemnisation immédiate des pêcheurs qui ont perdu leurs bateaux de pêche. »

A Tipaza, de nombreux ports de pêche comme ceux de Bouharoun et Khemisti, ont subi d’importants dégâts matériels à cause des inondations qui ont frappé cette wilaya.

Enfin, le Président Tebboune a instruit le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme à l’effet de transmettre ses condoléances aux familles des victimes des dernières intempéries.

Les plus lus