En visite en Arabie saoudite depuis mercredi, le président Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu ce jeudi 27 février à Ryadh avec le Serviteur des Lieux saints, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
Lors de ces entretiens qui se sont déroulés au Cabinet royal à Ryadh, les deux dirigeants ont examiné les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale et la concertation sur les questions d’intérêt commun, selon un compte rendu de l’agence officielle APS.
Auparavant, une cérémonie officielle a été organisée, au Cabinet royal, par le roi Salmane, ainsi qu’un déjeuner en l’honneur du président algérien.
En fin de journée, le chef de l’État s’est rendu à Médine. Il a effectué la prière du soir à la mosquée du Prophète (QSSL) à la Raoudha, entre le minbar et la tombe du Prophète, lisant le salut sur ce dernier et sur ses deux compagnons Abu Bakr et Omar.
Dans la matinée, le président Tebboune a adressé un message de condoléances au Serviteur des Lieux saints, le roi Salmane, suite au décès du prince Talal Ben Saoud Ben Abdelaziz Al Saoud.
وأنا بأرض المملكة العربية السعودية الشقيقة، بلغني نبأ وفاة الأمير طلال بن سعود بن عبد العزيز آل سعود.فإثر هذا المصاب الجلل ، أقدم تعازي الأخوية باسمي وإسم الشعب الجزائري لجلالة الملك وكل الأسرة الكريمة للمرحوم وكافة الشعب السعودي الشقيق.إنا لله وإنا إليه راجعون.
— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) February 27, 2020
« Alors que je me trouve en terre sainte du Royaume frère d’Arabie saoudite, j’ai appris la nouvelle du décès du prince Talal Ben Saoud Ben Abdelaziz Al Saoud. En cette douloureuse circonstance, je tiens à adresser, en mon nom personnel et au nom du peuple algérien, mes sincères condoléances à sa Majesté le roi, à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple saoudien frère. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a écrit le chef de l’État sur sa page Facebook.
C’est aussi par le même canal que M. Tebboune, a présenté ses remerciements pour les « aimables mots » exprimés dans la lettre que lui a adressée la communauté algérienne établie en Arabie saoudite.
« J’ai reçu avec une immense joie une lettre de notre communauté nationale établie en Arabie saoudite. Je suis reconnaissant pour leurs aimables mots envers ma personne et leur patrie », a-t-il dit, ajoutant : « Je leur souhaite ainsi qu’à leurs familles tout le bien parmi leurs frères saoudiens. Merci à vous encore une fois ».
Hier, mercredi, le président de la République s’est entretenu en tête-à-tête avec le prince héritier Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, vice Premier ministre et ministre de la défense.
Auparavant, il avait reçu le prince héritier saoudien qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement saoudien.