Économie

Interdiction d’El Mordjene en France : les premiers éléments de l’enquête dévoilés

Commercialisée en France depuis 2023, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene est désormais interdite d’importation. Les premiers éléments de l’enquête menée autour de sa présence en France depuis plusieurs mois viennent d’être dévoilés par le journal français Les Echos.

Vendredi 13 septembre, une cargaison de la crème aux noisettes grillées de l’entreprise algérienne Cebon, qui entrait en France sans aucun problème auparavant, a été bloquée au port de Marseille.

Mardi dernier, le ministère français de l’Agriculture a confirmé officiellement ce blocage, ainsi que l’interdiction de la pâte à tartiner algérienne en France et en Europe. La cause ? Officiellement, les produits algériens contenant du lait ne sont pas autorisés à être importés dans l’Union européenne.

Présence d’El Mordjene en France : les premiers éléments de l’enquête dévoilés

Ne remplissant donc pas les conditions de respect des « exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable », a souligné le gouvernement français.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans la foulée de l’interdiction, l’ouverture d’une enquête pour « déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu’à présent la mise sur le marché de cette marchandise ».

Pourtant, la pâte à tartiner El Mordjene accédait normalement en France, et ce, depuis l’année dernière. Le timing de l’interdiction de ce produit algérien en France laisse entendre qu’elle aurait été victime de son récent succès médiatique retentissant. Mais les autorités françaises avancent une tout autre raison.

Selon les premiers éléments de réponses du ministère de l’Agriculture, rapportés ce jeudi 19 septembre par le journal français Les Échos, l’importation de la pâte algérienne durant plusieurs mois serait faite via des déclarations d’importations « erronées ».

« Il semble probable que la marchandise ait pu être importée jusqu’à présent en raison de déclarations à l’importation erronées », a indiqué le ministère français chargé de l’agriculture.

Quel sort réservé à la cargaison retenue au port de Marseille ?

La tutelle s’est également exprimée à propos de la décision de blocage du dernier chargement de la pâte à tartiner El Mordjene au port de Marseille, survenu vendredi 13 septembre.

Une expertise a été menée par les services de l’État français sur cette cargaison suite à la demande d’information d’un transitaire, chargé d’assurer les formalités de passage de la frontière pour les marchandises importées, indique la même source.

À la suite de quoi, l’opérateur a été informé que l’importation de cette marchandise n’était pas autorisée, selon toujours le ministère français de l’Agriculture. Il s’agit d’un importateur français « dont il ne nous est pas possible de communiquer l’identité ».

« Aucun danger pour le consommateur »

L’interdiction de cette crème en France est liée au fait que l’Algérie ne dispose pas d’établissements agréés par l’Union européenne pour la production et la transformation de produits laitiers.

Cela dit, le ministère rassure que ce produit n’a, à aucun moment, présenté un risque sur la santé des consommateurs. « Aucun élément n’a permis de caractériser un danger sanitaire pour le consommateur de ces marchandises », précise-t-on.

Par ailleurs, concernant le sort réservé à la cargaison retenue au port de Marseille, le gouvernement français explique qu’elle fera l’objet d’un « refoulement ou d’une destruction, selon la décision entre l’importateur et l’exportateur ».

Les plus lus