L’Internet fixe algérien l’un des plus lents du monde. Sans surprise, l’Algérie qui mise sur le numérique et les startups pour relancer son économie et réduire sa forte dépendance aux hydrocarbures, occupe les dernières places du classement mondial des pays selon la vitesse de leur connexion internet ADSL durant le mois de mars. Elle occupe la 174e position sur un total de 177 pays, selon le classement établi par Speedtest Global Index.
L’Algérie a perdu ainsi une place par rapport au classement précédent de l’Internet fixe, passant de la 173e à la 174e place mondiale. La vitesse moyenne du débit descendant (Download) a été mesurée à 5,78 mégaoctets par seconde (Mbps), tandis que la vitesse moyenne du débit ascendant (Upload) a été mesurée à 1,55 Mbps. Le temps de latence a été quant à lui mesuré en moyenne à 50 millisecondes (ms), alors que la moyenne mondiale est à 20 ms.
La 174e place de l’Algérie la place aux côtés de pays comme la Mauritanie (171e), le Niger (172e) ou encore la Guinée (173e). L’Algérie manque en outre de peu une place sur le podium des pires connexions internet du monde, dépassant de justesse le Yémen (175e) qui a une connexion moyenne de 5,66 Mbps. Cuba (176e) et le Turkménistan (177e) complètent le podium.
| Lire aussi : Les sites internet des institutions algériennes archaïques et vulnérables aux attaques
Par ailleurs, les pays voisins de l’Algérie disposent d’une vitesse de connexion internet fixe au moins deux fois supérieure à celle de l’Algérie. C’est le cas de la Tunisie (165e), dont la vitesse moyenne est de 10,29 Mbps. Classé 112e, le Maroc dispose d’une vitesse moyenne presque cinq fois supérieure à celle de l’Algérie, évaluée à 25,5 Mbps.
Le haut du classement des vitesses de connexion internet fixe est occupé respectivement par Singapour, la Thaïlande et Hong Kong. Plus rapide connexion du monde, la vitesse moyenne de l’Internet fixe à Singapour au mois de mars 2021 a été mesurée à 234,4 Mbps.
Fait notable, la Roumanie dispose de la 4e plus grande vitesse internet du monde, avec une moyenne de 210,82 Mbps. La France est quant à elle 7e, avec une vitesse moyenne de 193,46 Mbps. La vitesse moyenne de la connexion internet fixe à travers le monde a été calculée à 98,67 Mbps, soit dix-sept fois supérieure à celle de l’Algérie.
Internet mobile : l’Algérie également dans le fond du classement
L’Algérie ne s’en sort guère mieux en termes de vitesse de l’Internet mobile. L’Algérie s’est notamment classée à la 126e place mondiale (sur 140 pays) selon la vitesse de l’Internet mobile. La vitesse moyenne du débit mobile descendant a été mesurée à 15,07 Mbps, tandis que la vitesse moyenne du débit mobile ascendant a été mesurée à 9,72 Mbps. Le temps de latence moyen a quant à lui été mesuré à 40 ms.
Le classement des vitesses d’Internet par opérateur mobile place Ooredoo premier avec une moyenne au mois de mars mesurée à 21,43 Mbps. L’opérateur qatari est suivi par Djezzy avec une vitesse moyenne à 13,21 Mbps. Mobilis, filiale d’Algérie Télécom, boucle le classement avec une vitesse de connexion mobile moyenne à 10,93 Mbps.
La 126e place mondiale place l’Algérie aux côtés de pays comme l’Ouzbékistan (128e), le Zimbabwe (127e), le Botswana (125e) ou encore la Libye (124e). Les pays voisins de l’Algérie au Maghreb sont sans surprise loin devant dans le classement. La Tunisie est 75e avec une vitesse d’Internet mobile moyenne en mars de 29,34 Mbps. Le Maroc occupe la 60e place, avec une vitesse moyenne évaluée à 36,36 Mbps.
Le fond du classement est occupé par le Venezuela (6,87 Mbps), l’Afghanistan (6,34 Mbps) et enfin le Turkménistan à la 140e place, avec une vitesse moyenne de l’Internet mobile à 4,18 Mbps.
Les trois pays avec les vitesses de l’Internet mobile les plus rapides sont respectivement les Émirats arabes unis, la Corée du Sud et le Qatar. Les Émirats arabes unis disposent notamment d’une vitesse de connexion mobile moyenne de l’ordre de 178,52 Mbps en débit descendant et de 29,22 Mbps en débit ascendant.
La vitesse moyenne de la connexion mobile à travers le monde est calculée à 48,4 Mbps en débit descendant, soit près de cinq fois la vitesse moyenne de l’Internet mobile en Algérie, et à 12,6 Mbps en débit ascendant.