Politique

Internet, autoroutes, nouvelles wilayas : les décisions de Tebboune

Plusieurs instructions ont été données au gouvernement par le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a présidé ce dimanche 15 octobre une réunion du Conseil des ministres.

Concernant l’élaboration de la loi de Finances pour 2024, le chef de l’État a demandé de consacrer un conseil des ministres exclusivement dédié à l’examen minutieux du texte, insistant sur la nécessité de donner la priorité aux projets à caractère stratégique et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens dans cette conjoncture mondiale de hausse des prix et d’extension du cercle de l’instabilité dans le monde.

Le président a instruit le gouvernement de préserver la souveraineté du pays en évitant de recourir à l’endettement extérieur.

Dans un autre registre, M. Tebboune a donné comme instruction de suivre le projet de création de nouvelles wilayas déléguées dans les sud et les Hauts Plateaux, en attendant de créer dans une prochaine étape de nouvelles wilayas au nord du pays. Cela, a-t-il souligné, en prenant en compte les capacités financières du pays.

L’autre orientation présidentielle concerne l’amélioration de la qualité du débit internet afin de relever le niveau des services dans les secteurs vitaux, comme l’enseignement supérieur, l’éducation, les finances et les banques.

Dans le même registre, il a insisté sur la sécurisation du réseau de raccordement à l’internet, de prendre en compte la cyber-sécurité et de réfléchir à aller vers l’internet par satellite, chargeant le ministre du secteur de préparer un plan dans ce sens.

Conseil des ministres : vers la création de nouvelles wilayas

Dans le secteur de l’agriculture, le président Tebboune souhaite réhabiliter et développer le Barrage vert qui traverse le pays d’est en ouest dans la région des Hauts Plateaux et qui constitue un rempart contre l’avancée du désert vers le nord du pays.

Parmi les instructions présidentielles concernant cette question figurent la diversification des variétés forestières en privilégiant les arbres productifs,  l’implication des startups et l’emploi des jeunes des wilayas concernées dans les opérations de reboisement.

De même qu’il a instruit le ministre de l’Agriculture d’impliquer les jeunes dans le développement du secteur qu’il faudra aussi moderniser pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Dans ce sens, le même ministre est chargé d’élaborer une conception juridique pour les fermes pilotes.

Concernant les grands projets de travaux publics, le conseil des ministres a donné son aval pour le parachèvement des pénétrantes autoroutières devant relier les wilayas de Tizi Ouzou et Mascara à l’autoroute Est-Ouest.

L’autre sujet abordé au cours de la réunion concerne le développement des filières de l’hydrogène vert et de l’électricité solaire.

Tout en saluant l’orientation de l’université algérienne vers la création de spécialités dans le domaine de l’hydrogène vert, le chef de l’État a demandé l’élaboration d’une stratégie globale concernant cette filière et de renforcer les capacités du pays dans le domaine de l’énergie solaire.

Les plus lus