Houda Imane Feraoun a annoncé, ce mardi 17 avril, le raccordement avant la fin de l’année, de l’Algérie à deux nouveaux câbles sous-marins de fibre optique. Le premier devant relier Oran et Alger à l’Espagne et le second Annaba à nombre de capitales partant de l’Amérique jusqu’à l’Asie, en passant par la méditerranée, rapporte l’agence officielle.
Les travaux de raccordement « pourraient être le facteur le plus important ayant été à l’origine de la réduction du débit et des autres problèmes rencontrés lors de la maintenance sur l’un de ces deux câbles », a-t-elle expliqué.
« L’investissement dans ce domaine est en cours et nous espérons réceptionner ces deux lignes dans les délais fixés », a rassuré la ministre.
Évoquant, par ailleurs, les télécommunications et les réalisations accomplies, la ministre a rappelé qu’au début du millénaire « Internet n’existait presque pas alors que l’Algérie compte aujourd’hui 3.166.000 abonnés, soit 44% des citoyens disposant de la téléphonie fixe ».
S’agissant d’Internet mobile, Mme. Feraoun a fait savoir que « toutes les wilayas du pays sont couvertes en dépit des zones d’ombre », faisant état de « plus de 34.639.000 lignes mobiles en Algérie » soit, a-t-elle expliqué, une ou deux puces pour chaque Algérien.