Économie

Investissements directs étrangers (IDE) : l’Algérie première au Maghreb en 2023

 

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, l’Algérie a pris, ces dernières années, une série de mesures, dont la promulgation en 2022 d’une nouvelle loi sur l’investissement.

Ces efforts commencent à porter leurs fruits, puisque le pays attire des investisseurs étrangers dans divers domaines notamment l’agriculture, les mines, les hydrocarbures, l’automobile…

Selon les chiffres de la Cnuced, l’Algérie figure dans le top 20 africain des pays les plus attractifsd’investissements directs étrangers (IDE).

La loi sur l’investissement de 2022 a mis en place, entre autres dispositions, un cadre juridique permettant aux investisseurs nationaux et étrangers de bénéficier de garanties pour leurs investissements.

La loi consacre aussi la liberté d’investir pour « toute personne physique ou morale, nationale ou étrangère, résidente ou non résidente ».

L’Algérie réalise des flux d’IDE d’un montant de 1,21 milliard de dollars en 2023

Ces mesures ont notamment permis à l’Algérie de capter plus d’investissements directs étrangers (IDE), ce que confirme un rapport publié en juin 2024 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Dans ce rapport intitulé World Investment report 2024, l’Algérie arrive en effet en 14ᵉ place des vingt pays africains qui ont capté le plus d’investissements directs étrangers (IDE) durant l’année 2023.

L’Algérie a attiré, durant cette période, des flux d’investissements directs étrangers d’un montant de 1,21 milliard de dollars, précise encore le rapport, grâce notamment aux récentes mesures visant à améliorer le climat des affaires dans le pays.

En 2022, l’Algérie a enregistré un flux d’investissements directs étrangers d’un montant de seulement 255 millions de dollars. L’année d’avant, soit en 2021, le pays est parvenu à capter un flux d’investissements d’IDE d’un montant de 870 millions de dollars.

Au niveau maghrébin, l’Algérie arrive en tête de liste des pays ayant attiré le plus d’IDE en 2023. Le deuxième pays du Maghreb qui figure dans le top 20 africain est le Maroc qui arrive en 16ᵉ place avec un flux d’IDE d’un montant de 1,09 milliard de dinars.

La Mauritanie, troisième et dernier pays maghrébin dans ce classement, clôture le top 20 africain avec un flux d’IDE d’un montant de 873 millions de dollars.

L’Afrique a reçu des IDE d’un montant global de 52,63 milliards de dollars en 2023

En première place du classement, l’Égypte est le pays africain qui a capté le plus d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, selon le même rapport. Ce pays d’Afrique du Nord a attiré des flux d’IDE d’un montant de 9,84 milliards de dollars.

L’Égypte est suivie de l’Afrique du Sud (5,23 milliards de dollars), l’Éthiopie (3,26 milliards), l’Ouganda (2,88 milliards), le Sénégal (2,64 milliards) et le Mozambique (2,50 milliards).

En outre, la Namibie (2,34 milliards), le Nigeria (1,87 milliard), la Côte d’Ivoire (1,75 milliard) et la République démocratique du Congo (1,63 milliard), figurent aussi dans le top 10 des pays africains ayant attiré le plus d’IDE en 2023.

De manière globale, le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique que le continent africain a reçu des investissements étrangers d’un montant global de 52,63 milliards de dollars en 2023. Le continent a enregistré une baisse de 3 % par rapport à 2022.

Les plus lus