Économie

Investissements étrangers en Algérie : voici le premier pays

La Turquie est le premier investisseur étranger en Algérie dans les domaines hors hydrocarbures, avec des échanges commerciaux entre les deux pays de plusieurs milliards de dollars. Les deux pays œuvrent à consolider davantage cette coopération.

C’est ce qu’a révélé l’Ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani, lors de la première édition du Forum algéro-turc, qui se tient depuis samedi 23 novembre à Istanbul.

L’événement a connu la participation de plusieurs responsables turcs et algériens, dont le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, ainsi que des hommes d’affaires, des acteurs économiques et des académiciens des deux pays.

« La Turquie est le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbure »

Dans son allocution d’ouverture, rapportée par l’APS, l’ambassadeur d’Algérie en Turquie a expliqué que l’événement permettra aux participants « d’explorer les meilleures façons de consolider les acquis et de renforcer la coopération économique entre les deux pays ».

Ceci, « conformément aux décisions et orientations des présidents des deux pays », a souligné l’intervenant. Selon lui, les relations entre les deux pays « revêtaient désormais le caractère de stratégique » depuis notamment la visite du président Erdogan en Algérie en novembre 2023.

Les relations économiques entre les deux pays connaissent, poursuit l’ambassadeur Amar Belani, une évolution significative et remarquée depuis 2020. À ce propos, il rappelle que la Turquie « est le premier investisseur étranger en Algérie dans le domaine hors hydrocarbures ».

Plus de 1.700 entreprises turques sont présentes en Algérie et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait déjà atteint près de 6,3 milliards de dollars, selon des chiffres présentés par le diplomate algérien.

Désormais, les deux pays tablent sur l’objectif de porter prochainement ce volume « à 10 milliards de dollars ».

« L’Algérie est la première destination des investissements turcs en Afrique »

Et pour atteindre cet objectif, Amar Belani a lancé un appel aux investisseurs turcs à venir investir en Algérie « pour saisir les multiples opportunités offertes par le potentiel énorme du marché algérien ».

Le premier responsable de la diplomatie algérienne en Turquie met notamment en avant les dernières réformes engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant l’investissement.

Toujours dans ce sillage, l’intervenant précise que « les incitations et les garanties » prévues par l’Algérie en faveur des investisseurs nationaux et étrangers visent « à établir des partenariats productifs », et ce, « sur la base du principe gagnant-gagnant ».

De son côté, le ministre turc du Commerce a rappelé que l’Algérie est la première destination des investissements turcs en Afrique, mettant en avant le soutien, les facilitations et les accompagnements dont bénéficient les investisseurs turcs en Algérie.

Omer Bolat assure que son pays est déterminé à renforcer sa présence en Algérie et à mettre en commun les atouts des deux pays pour conquérir des marchés internationaux.

Les plus lus